TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Les animations scolaires - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Il est indispensable que l'école et la bibliothèque construisent des ponts par lesquels l'enfant puisse accéder aux livres. Un contact précoce de l'enfant avec les livres va le stimuler dans son parcours scolaire et dans son épanouissement personnel. Au sein de l'école, la lecture comme apprentissage est souvent perçue comme une contrainte, un devoir : il n'y a pas de place pour la «lecture plaisir». C'est là que la bibliothécaire doit s'immiscer et susciter de nouvelles attentes.

Les animations lectures : Des livres pour le plaisir !

L'objectif de ces animations est de favoriser la pratique de la lecture en développant la goût de lire, d'apprendre à parler en groupe, à résumer, à nuancer son jugement, à argumenter. Elles doivent offrir à l'enfant la possibilité d'acquérir des savoirs indispensables à leur progression de liseur.

«J'aime pas lire !» Nous avons tous entendu un jour un enfant nous clamer cette ritournelle alors que nous lui proposons un moment avec des livres !
Proposer des activités autour du livre, c'est donner la possibilité à l'enfant de s'ouvrir sur le monde et de trouver un outil pour grandir dans un équilibre entre réel et imaginaire.

  • Voyage lecture en maternelle
    Le voyage lecture concerne chaque année une classe de grande section de maternelle de la commune. Ce projet se déroule de janvier à mai.
    Le bibliothécaire jeunesse propose aux jeunes élèves un «voyage» de lectures partagées autour d'une dizaine d'albums sur une thématique.
    Après une première rencontre à la médiathèque, le bibliothécaire va animer la présentation de ces livres en classe.
    Les livres vont passer d'un enfant à l'autre et l'enseignant(e) élaborera des cheminements de lectures.
    Les enfants vont ensuite choisir leur album favori parmi ces lectures au cours d'un vote organisé dans la classe.
    Puis le voyage lecture se termine par une retranscription plastique de l'album élu, sous l'égide d'un auteur/illustrateur de littérature jeunesse en 4 séances de création avec les enfants.

    Visualisez le film réalisé lors du voyage lecture en 2014 :

  • Le procès littéraire
    Il s'agit de mettre en procès un livre ou toute l'œuvre d'un auteur, en faisant jouer aux enfants les différents rôles de l'accusation et de la défense.Cette animation met en place plusieurs aspects de l'animation lecture tels que la lecture de roman et de documentaire, l'utilisation de dictionnaires et de manuels d'histoire, la recherche et la communication par l'outil internet, les techniques d'argumentation, la production d'écrits, la mémorisation, ...
    Ces travaux de préparations sont assurés par la bibliothécaire chargée des animations auprès des élèves en primaire et en partenariat avec l'enseignant.

  • Commun'auteur
    Cette animation financée par la CPA, dans le cadre de sa mission de lecture publique, désire initier une dynamique de terrain à destination des jeunes lecteurs, avec les bibliothèques municipales pour partenaires privilégiées.
    Il s'agit, pour ce dispositif, de préparer deux classes de CM à leur rencontre avec un auteur, grâce à trois points forts :
    - le livre comme cadeau et comme support de lecture plaisir (financé par la CPA).
    - Les dynamiques créatives autour du livre lu, lectures et ateliers.
    - La rencontre avec l'auteur (financée par la CPA).

 

  • Accueil de groupe de l'ITEP
    Dans le cadre d'un partenariat avec l'ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) des Cadeneaux, une bibliothécaire reçoit 3 groupes de jeunes avec leurs enseignants et leurs éducateurs.
    Cet accueil est personnalisé et nécessite de recevoir les jeunes hors des temps d'ouverture au public. La bibliothécaire se charge des animations autour du livre et de la lecture, des rencontres d'auteurs peuvent être programmées dans le cadre du salon du livre jeunesse.

 

Illustration