TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

En savoir + - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

En savoir +

  • Accueil Association ASMAT : une fois par mois les assistantes maternelles sont accueillies avec les enfants pour une séance de lecture et de manipulation de livres.
  • Interventions en crèches et halte-garderie : il ne s'agit pas d'un apprentissage précoce de la lecture mais d'une pratique culturelle souple qui donne à voir et à entendre des histoires pour le plaisir.

Il est indispensable que l'école et la bibliothèque construisent des ponts par lesquels l'enfant puisse accéder aux livres. Un contact précoce de l'enfant avec les livres va le stimuler dans son parcours scolaire et dans son épanouissement personnel. Au sein de l'école, la lecture comme apprentissage est souvent perçue comme une contrainte, un devoir : il n'y a pas de place pour la «lecture plaisir». C'est là que la bibliothécaire doit s'immiscer et susciter de nouvelles attentes.

Deux agents de la bibliothèque animent par alternance des séances autour du livre tous les mercredis matin et les matinées des vacances scolaires. La finalité de ces animations est de promouvoir, à travers une offre large, la lecture-plaisir et développer l'imaginaire, l'ouverture au monde et aux savoirs.

La ville des Pennes Mirabeau a mis en place un service gratuit de proximité "Mobi'livres" pour les personnes ne pouvant pas se déplacer temporairement ou définitivement et souhaitant bénéficier de l'offre culturelle municipale.