La démocratie aux marges

Auteur(s) Graeber, David (1961-...) (Auteur); Chanial, Philippe (Traducteur); Caillé, Alain (1944-...) (Préfacier, postfacier...)
Titre(s) La démocratie aux marges [Texte imprimé] / David Graeber ; traduit de l'anglais par Philippe Chanial ; préface d'Alain Caillé.
Editeur(s) Champ, DL 2018 (impr. en Espagne).
Collection(s) (Champs. Essais).
Résumé Résumons en quelques mots la vulgate, hyperdominante, à laquelle David Graeber s'en prend dans ce livre avec allégresse : la démocratie est une invention occidentale, due aux Grecs de l'Antiquité, puis ravivée aux XVIIE et XVIIIe siècles en Europe et aux Etats-Unis, qui en sont à la fois le berceau et la terre d'accueil par excellence. Non, ce n'est pas la "culture occidentale" qui a fait apparaître et prospérer la démocratie. Bien plus : si l'on entend le mot "culture" au sens anthropologique, il apparaît que la culture occidentale est introuvable. Et si l'on entend par ce mot la culture des lettrés, alors il n'est pas difficile de vérifier que ces derniers, en Occident comme en Orient, se sont constamment opposés à la démocratie. Celle-ci, défend Graeber, ne naît et ne vit en réalité que dans les marges des systèmes de pouvoir : elle est indissociable de l'anarchie. Une réflexion puissante, qui invite à mettre en question de façon radicale nos systèmes politiques contemporains et leur histoire.
Notes Reprend un article de la "Revue du MAUSS semestrielle" (n° 26, 2005). MAUSS = Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales. - Bibliogr. p. 119-123.
Sujet(s) Démocratie
Indice(s) 321.8
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : La démocratie aux marges
Titre Bib. actuelle Section Localisation Date retour Situation
La démocratie aux marges PennesAdulteDocumentairesEn réserve

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait