TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Sandrine Collette - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

OPAC Recherche Simple

 

La lecture de ce roman a été un grand moment et une rencontre avec un auteur hors du commun.

L'histoire est simple : quatre frères dont les aînés sont des jumeaux adolescents au début de l'histoire, le second est mutique voire handicapé et le petit dernier 4 ans, est le souffre douleur des grands. Ils vivent tous dans la steppe argentine sous l'autorité implacable de la mère. Ils élèvent des moutons dont ils tirent une maigre pitance malgré un travail de forçat.

La mère, c'est sous ce vocable qu'elle est désignée tout au long du roman, leur donne les ordres pour la journée puis s'en retourne vaquer à ses occupations. Aucun amour, aucun geste tendre ne la lie à ses enfants. Elle est la seule  à s'autoriser quelques distractions. Tous les samedis elle va à la ville acheter les quelques provisions nécessaires à leur survie puis se rend au bar où elle joue aux cartes avec acharnement. C'est au cours de l'une de ces parties que le destin de la famille va basculer.

Une violence hors du commun lie cette famille et Raphaël le petit dernier subit les pires sévices de la part de ses frères qui le font vivre dans une terreur permanente. Malgré la solitude, le manque d'amour et la peur qui le taraude en permanence, Raphaël va trouver la force et l'espoir dont il aura besoin pour se forger un avenir.

Le récit est celui d'une rédemption, un roman initiatique sur des sentiers inédits. Il questionne avec acuité les tréfonds de l'âme humaine et la possibilité d'émerger de l'enfer pour peu que l'on ait, comme Raphaël, l'âme bien trempée et une volonté farouche d'arriver. L'écriture est simple, sans fioriture mais précise comme un scalpel. L'auteur sait décrire avec majesté les paysages désolés et arides de la steppe, le manque d'eau, la poussière et le vent glacial qui balaie ces terres inhospitalières.


Ce roman est un véritable coup de cœur que je vous conseille de lire sans tarder. Un auteur à suivre.