TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Maurice Carême - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Qui n'a jamais tenté d'imaginer l'enfance de Maurice Carême ? A la lecture de ses poèmes on aperçoit au travers d' « une étroite fenêtre ouverte sur un jardin aux lignes pures, un pommier tout seul dans un champ et un tilleul qui se croyait seul lui aussi ». Une fois le décor planté, on se dit que le paysage à un air bien trop sage et propre. Où se cachait le « bonhomme rond et dodu comme une pomme, les trois escargots qui s'en allaient cartable au dos, le petit chauma qui dormait dans son berceau, le hérisson, les hirondelles, le chat,les deux petits éléphants,..." ?


Quel enfant était-il ? « A quoi jouait-il cet enfant ? Lui même le savait-il ? »
Écolier, le petit Maurice « se désolait, si fatigué par tous ses devoirs de jeunes écolier », « Bon Dieu ! Que de choses à faire ! » « revois tes règles de grammaire ». C'est, sans doute, pour échapper à une éducation trop pesante qu'il sera « le poète »

« Le poème, qu'est-ce que c'est ? »

Qui n'a pas lu ou récité un poème de Maurice Carême dans son enfance ?
Cet ouvrage rassemble trente textes et offre au jeune lecteur une vision joyeuse et drôle de la poésie. Les illustrations de Bruno Gibert sont superbes et aussi inspirantes que la Poésie, toujours aussi moderne, de Maurice Carême.

Texte entre guillemets et en italique emprunter à monsieur Maurice Carême.

 

OPAC Recherche Simple