TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Des bibliothécaires - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Des bibliothécaires

La collection "Pont des arts" emmene ses jeunes lecteurs à la découverte des oeuvres d'art et  de leurs artistes. Co-édition du CRDP et L'Elan vert.

Résumé "Dans le clan, la jeune Flime est aussi vive et souriante que son frère Thaïm est éteint. Il y a trois hivers la main du garçon a gelé et un doigt est resté tordu. Si Thaïm demeure immobile, les yeux écarquillés devant la panthère qui rôde, ce n’est pas parce qu’il a peur ! Flime en est certaine, il possède un secret. Depuis plusieurs jours, dès l’aube, Thaïm s’échappe du campement et entre dans la montagne... Ce matin, Flime le suit."

Cet album numérique présente un avantage majeur, en plus de l’animation et de la sonorisation très travaillées : si L’Ours et la lune avait déjà fait un pas vers les enfants extraordinaires avec son option « police dyslexique », La Grotte des animaux qui dansent va plus loin et nous propose également de lire l’histoire en audiodescription. (La souris grise)

La grotte des animaux qui dansent

Album disponible à la bilbliothèque de la Gavotte ainsi que nombreux autres albums de la collection.

OPAC Recherche Simple

 

Août 1917 en Belgique : bataille de Passendale. Un roman supplémentaire sur la Grande guerre me direz-vous, qui met en scène l’armée britannique. Eh bien non car l'auteur a l'immense talent de permettre au lecteur de s'approcher de très près de ce qu'a été l'horreur de vivre pendant des mois dans des tranchées remplies d'eau, de voir les copains déchiquetés par les éclats d'obus ou de les découvrir inexorablement aspirés par la boue, de se battre contre des officiers orgueilleux et incompétents, de boire du café au goût d'huile et de manger du pain moisi.
Joseph Reavley est prêtre engagé volontaire sur le front. Il parcourt sans relâche tranchées et no man's land pour apporter du réconfort aux hommes et donner les premiers soins aux soldats mutilés. Sa sœur Judith est infirmière. Au volant d'une ambulance elle parcourt tous les jours les lignes de front pour ramener dans des hôpitaux de fortune les soldats blessés. Matthew Reavley est à Londres, agent secret il lutte contre un ennemi redoutable qui œuvre dans l'ombre au plus haut niveau pour faire perdre la guerre à l'Angleterre.
Le meurtre d'un officier incompétent est le point de départ d'une enquête confiée à Joseph Reavley et permet à l'auteur de montrer combien l'état major était plus attaché à une discipline stupide et contre productive qu'attentive aux vies humaines et à leurs conditions de vie dans les tranchées.

Le roman est fort bien écrit, les descriptions sont précises, incisives mais sans pathos; les personnages authentiques ce qui les rend d'autant plus crédibles.
La découverte de ce roman ne remplacera pas la lecture des chefs-d’œuvre de la littérature de guerre tels que :
Le grand troupeau de Jean Giono, Les croix de bois de Roland Dorgelès, La peur de Gabriel Chevallier, Le feu d'Henri Barbusse, Orages d'acier et Carnets de guerre 1914-1918 d'Ernst Jünger.

OPAC Recherche Simple

Une petite fille est conduite par son père chez un couple d'amis très loin de chez elle car l'arrivée imminente d'un bébé concentre toute l’attention de ses parents.

La petite fille apprendra petit à petit à apprivoiser cette nouvelle vie et à découvrir ce couple qui lui prodigue attention et amour toute chose qu'elle ignorait totalement jusque là.
Le roman est raconté par l'enfant, rythmé par ses questions et ses étonnements, son ouverture graduelle aux autres et au monde. Le rythme est lent car il est calqué sur la vie quotidienne avec ses travaux et ses joies simples, illuminé par la présence de cette enfant.

L'écriture est simple, efficace et très poétique. L’ambiance est lumineuse et chaleureuse ; les personnages attachants car ils savent reconnaître le bonheur lorsqu’il se présente et le vivre intensément.

Ce roman procure à sa lecture un sentiment de plénitude, de plaisir intense et de douceur inaccoutumée comme une plongée dans un univers rarement accessible qui se dévoile le temps de quelques pages.
Je vous conseille vivement cette lecture.

OPAC Recherche Simple

 

La lecture de ce roman a été un grand moment et une rencontre avec un auteur hors du commun.

L'histoire est simple : quatre frères dont les aînés sont des jumeaux adolescents au début de l'histoire, le second est mutique voire handicapé et le petit dernier 4 ans, est le souffre douleur des grands. Ils vivent tous dans la steppe argentine sous l'autorité implacable de la mère. Ils élèvent des moutons dont ils tirent une maigre pitance malgré un travail de forçat.

La mère, c'est sous ce vocable qu'elle est désignée tout au long du roman, leur donne les ordres pour la journée puis s'en retourne vaquer à ses occupations. Aucun amour, aucun geste tendre ne la lie à ses enfants. Elle est la seule  à s'autoriser quelques distractions. Tous les samedis elle va à la ville acheter les quelques provisions nécessaires à leur survie puis se rend au bar où elle joue aux cartes avec acharnement. C'est au cours de l'une de ces parties que le destin de la famille va basculer.

Une violence hors du commun lie cette famille et Raphaël le petit dernier subit les pires sévices de la part de ses frères qui le font vivre dans une terreur permanente. Malgré la solitude, le manque d'amour et la peur qui le taraude en permanence, Raphaël va trouver la force et l'espoir dont il aura besoin pour se forger un avenir.

Le récit est celui d'une rédemption, un roman initiatique sur des sentiers inédits. Il questionne avec acuité les tréfonds de l'âme humaine et la possibilité d'émerger de l'enfer pour peu que l'on ait, comme Raphaël, l'âme bien trempée et une volonté farouche d'arriver. L'écriture est simple, sans fioriture mais précise comme un scalpel. L'auteur sait décrire avec majesté les paysages désolés et arides de la steppe, le manque d'eau, la poussière et le vent glacial qui balaie ces terres inhospitalières.


Ce roman est un véritable coup de cœur que je vous conseille de lire sans tarder. Un auteur à suivre.

Qui n'a jamais tenté d'imaginer l'enfance de Maurice Carême ? A la lecture de ses poèmes on aperçoit au travers d' « une étroite fenêtre ouverte sur un jardin aux lignes pures, un pommier tout seul dans un champ et un tilleul qui se croyait seul lui aussi ». Une fois le décor planté, on se dit que le paysage à un air bien trop sage et propre. Où se cachait le « bonhomme rond et dodu comme une pomme, les trois escargots qui s'en allaient cartable au dos, le petit chauma qui dormait dans son berceau, le hérisson, les hirondelles, le chat,les deux petits éléphants,..." ?

Né en 1984 en Chine, Golo Zhao est passionné de dessin et d’animation. Après avoir obtenu son diplôme à l’Académie des beaux-arts de Guangzhou, il se spécialise en animation à l’Académie cinématographique de Beijing. Il remporte, en 2010, le prix de la meilleure bande dessinée au Festival International d’Animation et de Bande dessinée à Hanghzou et s’associe la même année avec Jean-Marie Omont, scénariste français, pour créer La Balade de Yaya (Éditions Fei), saga au succès retentissant en France et maintes fois primée.
(Les éditions Cambourakis)

Golo Zhao en dédicace

Entièrement fabriqué à la main, ce somptueux livre d'art - au tirage limité et numéroté - reproduit des œuvres originales en sérigraphie sur un papier artisanal.

De l’oeuf des origines à la naissance de l’art, du potier des Enfers à la graine sacrée, les mythes de la création nourrissent les coutumes et l’imaginaire des Gond, tribu du centre de l’Inde. Le célèbre artiste gond Bhajju Shyam les a réunis pour la première fois et en a restitué leur essence dans une série d’images extraordinaires, célébrant le cycle de la vie, mort et renaissance.

Cette série comporte de nombreux titres.


Un zeste de fantaisie et d'humour, un soupçon de connaissances scientifiques, une pincée de talent artistique et l'envie de faire partager sa passion pour les sciences naturelles aux plus petits, voilà comment Tatsu Nagata, scientifique de renommée internationale, et dorénavant connu pour ses albums Les sciences naturelles aux éditions Seuil jeunesse, parvient à rendre ludique la découverte du monde naturel et de ses animaux.

 

Prix Sorcières 2016 catégorie Romans ados

Pour la troisième année consécutive, Mireile Laplanche est élue "Boudin de l'année" sur une page Facebook créée par un de ses camarades. Etre vue comme moche et subir les railleries les plus ignobles, elle en a l'habitude. Ses eux compagnes d'infortune sur le podium de l'ignominie ont, elles, beaucoup plus de mal à en caisser ce classement de mauvais goût...Mireille, Hakima et Astrid ne se connaissaient pas encore mais vont vite se découvrir d'autres points communs inattendus et prendre les choses en mains.

Prix Sorcières 2016 catégorie tout-petit

C'est l'histoire d'une belle pomme rouge dans un pommier. Une pomme toute simple, qui tombe de l'arbre, se fait croquer par un gourmand qui confiera le trognon et sa graine à la pluie. Mais qui sais ? Il se peut que d'une petite graine ainsi abandonnée se perpétue le cycle de la nature...

Jean-Michel Darlot (scénario), Johan Pilet (dessin), Kennes éditions
Ninn a été abandonnée dans le métro parisien et adoptée par deux ouvriers qu'elle appelle tontons. Elle est fascinée par la vie dans le métro et le parcourt en tout sens en skate. Malgré un bonheur apparent Ninn se pose de nombreuses questions sur ses origines, questions que ses tontons éludent systématiquement d'une pirouette.

Fisie ka est une petite fille très curieuse. Elle a compris depuis longtemps que les adultes ne connaissaient pas les réponses aux questions qu elle se pose. Alors elle a décidé de les chercher elle-même en compagnie de son meilleur ami, Trognon, un hérisson gourmand.

En partenariat avec Amnesty International : "un livre réjouissant qui prend le contre-pied des idées reçues et des stéréotypes pour oser penser un autre monde...et prouver que ce monde est possible !

Coup de cœur pour ce roman fantasy classé jeunesse, mais qui vous enchantera en tant qu'adulte.
Ce roman recelait de nombreuses trouvailles très agréables, voir surprenantes. On trouve de tout dans l'Archipel des Rêves, et ce tout est présenté de façon subtile, élaborée : dans ce royaume de l'imaginaire des créatures issues des mythologies grecques, galloise et celte côtoient les héros issus du mythe arthurien, voire des personnages issus de la fiction contemporaine. Le Capitaine Nemo, les Parques, Magwitch, Noé, de Dickens à Sherlock Homes, de Tolkien aux chroniques de Narnia.... autant d' individus que vont croiser nos trois aventuriers, qui eux-mêmes ne sont pas en reste, puisque leur noms sont loin de nous être inconnus (mais ça il faut lire le livre pour le découvrir).

Florence Thinard s'inscrit avec ce roman pour la jeunesse dans le genre littéraire de la robinsonnade. Elle nous conte ainsi l'odyssée extraordinaire d'adultes et de jeunes gens qui puisent dans les livres , que ce soient dans un roman de Daniel Defoe, de Jules Verne ou dans des manuels de géographie et des documentaires sur la navigation en mer, les informations et l'imagination nécessaires pour parvenir tous ensemble à bon port. Les membres de cet équipage aussi hétéroclite que solidaire ressortent enrichis de ce voyage introspectif et de ce parcours initiatique maritimes.

« Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité. »
On pourrait le présenté comme un roman graphique tant les illustrations en noir et blanc sont sublimes et partie intégrante du texte. Roman d'apprentissage : accepter et faire face au départ de la mère... Un livre fort . Peu importe l'âge du lecteur, on en sort grandi.

Voici une série qui entraîne nos jeunes lecteurs dans des aventures palpitantes. Théo, son grand-père et sa meilleure amie Electre vont mener de passionnantes enquêtes scientifiques.