TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Prix Danielle Grondein 2015 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Ce Prix littéraire est décerné chaque année, dans le cadre des Journées du livre jeunesse de la ville des Pennes-Mirabeau, à un auteur vivant, d'expression française et à son éditeur, maison d'édition indépendante, française ou francophone, pour une œuvre en littérature jeunesse qu'aurait aimé Danielle Grondein : une fiction - quel que soit son genre - de grande qualité de style et de fond, faisant une large place aux enfants et/ou aux animaux.

Le jury professionnel, composé des bibliothécaires de la ville, a procédé à la présélection parmi les ouvrages reçus puis le jury populaire, composé des participants aux clubs de lecture des bibliothèques de la ville, présidé par Pascale Dondey, éditrice de Danielle Grondein, a choisi les lauréats du prix 2015.

Marie Tibi et Juco, les auteur et illustratrice, Cécile Lecomte, l'éditrice avec les éditions La Pimpante, ont reçu le Prix Danielle Grondein pour "Patrovitt, l'escargot en retard"

Patrovitt, l'escargot en retard - Marie Tibi, Juco. La Pimpante Editions

OPAC Recherche Simple

C'est avec délicatesse que Marie Tibi aborde un sujet gave.C'est en effet le handicap qu'elle met en scène dans cette jolie histoire avec beaucoup de finesse et d'humour. Elle met en correspondance la vie animale et la vie humaine pour mieux parler aux tout-petits, semer les graines de la tolérance et montrer que la volonté peut venir à bout des situations les plus extrêmes. Son écriture toute simple ne fait pourtant aucune concession à la facilité; exigeante elle donne le meilleur d'elle-même aux enfants.
L’illustratrice Juco fait naître bonne humeur et optimisme sous son crayon. Elle incarne avec talent ce petit escargot qui démarre dans la vie avec un préjugé défavorable. Elle a su lui forger un caractère et lui donner une bouille rigolote. Les illustrations sont d'une grande finesse et évoluent au fur et à mesure des efforts et du succès final de Patrovitt.


Le Prix spécial du jury professionnel a été remis à Frédéric Laurent l'auteur et illustrateur, et à Pierre Crooks, l'éditeur avec Balivernes éditions, pour "Les amoureux du livre". Cette œuvre n'avait pas été retenue dans la présélection car hors thème mais présentait de grandes qualités et beaucoup d'originalité.