TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Journées du livre jeunesse 2015 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Pour leur 10ème anniversaire, les Journées du livre jeunesse des Pennes-Mirabeau ont jeté leur dévolu sur les animaux du monde.

À poils, à plumes ou à écailles et animées par la voix de leurs auteurs, les bêtes se sont frayé un chemin jusque dans les écoles pour aller à la rencontre des maternelles, primaires et collégiens. Moment magique pour les élèves qui ont pu apprivoiser petites et grosses bêtes lors d'échanges privilégiés avec les auteurs et illustrateurs Delphine BODET, Nathalie DESFORGES, Olivier DAUMAS, Anne-Marie ABITAN, Raphaële FRIER, Rosalie BIRD, Sophie RIGAL-GOULARD, Jean-Sébastien BLANCK, Thomas AZUELOS, Franck MEMBRIBE, Alain SURGET, Karine GIORDANA. Un livre de l'intervenant a été offert à chaque classe par l'Association des Amis des Arts (organisateur partenaire des journées du livre jeunesse).

Le dimanche 8, à partir de 10h, l'espace Tino Rossi a accueilli différents auteurs dont certains invités pour la première fois comme Delphine Bournay, Delphine Bodet ou Olivier Daumas ; tous ont assuré une séance dédicace de leurs ouvrages.

Du côté animation, de multiples ateliers ont été proposés aux enfants tout au long de la journée : réalisation et encrage d'une mini planche BD, caricature d'animaux, atelier de dessin et réflexion, jeux en bois, initiation et animation d'un blog BD. Friands d'histoires, les 0-3 ans et les 4-6 ans ont pu se rassembler autour des conteuses Brigitte Luciani et Monique Bertrand tandis que le public a découvert plusieurs stands de libraires et éditeurs. Enfin, le jury de l'Association des amis de Danielle Grondein a récompensé pour la première fois par le Prix Danielle Grondein, un auteur et son éditeur indépendant, pour une œuvre littéraire mettant en scène des enfants et des animaux.