TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 12 et 17 mai 2016 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Jeanine

OPAC Recherche Simple

Ce roman retrace l'histoire classique d'une famille sans histoire jusqu’à ce que le père retrouve sa femme assassinée dans sa chambre. L'adolescente de la famille accusée de meurtre avoue très vite le crime. Un policier intrigué pousse son enquête afin d'en savoir davantage sur la jeune-fille. C'est alors qu'il met au jour une machination diabolique.
L'auteur a écrit cette histoire en se basant sur une affaire criminelle réelle survenue aux USA.

 

Laura

 OPAC Recherche Simple

La famille d'Elizabeth et Darcy se prépare activement pour le grand bal annuel qui doit avoir lieu le lendemain. Lorsqu'un cadavre est découvert dans les bois du somptueux domaine de Pemberley, le mari de Lydia la jeune sœur d'Elizabeth est immédiatement suspecté tant il a mauvaise réputation dans la famille pour avoir tenté quelques années auparavant de séduire Elizabeth.
L'auteur rend très bien l'ambiance feutrée de la société provinciale anglaise du XIX° siècle, le respect à tout prix des convenances sous lequel couvent férocement haines, rancunes et jalousies. L'auteur nous offre un roman délicieusement anglais que j'ai aimé.

 

Simone

OPAC Recherche Simple

J'ai aimé la douceur et le rythme du roman, les métaphores un peu déjantées de l'auteur, les idées folles de la mère – et pour cause – et le récit à deux voix, du père et du fils pour expliquer l’amour inconditionnel des personnages de cette famille.

C'est un beau roman qui m'a beaucoup touché : une petite merveille.

 

Jeanne

OPAC Recherche Simple

Une fois n'est pas coutume : ce roman respire l'air du Jura, de ses noires forêts sous la neige. D'autre part l'enquête est à l'ancienne sans courses poursuites haletantes, sans rebondissements macabres et sanglants, sans cadavres affreusement mutilés. Non, il s'agit d'une véritable enquête à la Maigret, dans les scieries, avec des pauses dans les bars, des repas revigorants pris sans hâte, une enquête dont les éléments s'assemblent petit à petit à la façon d'un puzzle, un policier intelligent et astucieux qui ne s'en laisse pas compter et avance patiemment au milieu d'un véritable imbroglio.

 

OPAC Recherche Simple

Bien que se situant sur une île de l'embouchure du Saint Laurent, ce roman mêle astucieusement le présent du Québec et le passé de l'Ecosse.
L'enquête classique est menée par un policier d'origine écossaise qui s'appuie sur les récits de sa grand-mère pour démêler les fils de l'intrigue. Le meurtre et l'enquête qui suit est le prétexte choisi par l'auteur pour raconter encore et toujours l'histoire tragique de l'Ecosse au moment de la famine de la pomme de terre. Les deux histoires s'imbriquent parfaitement, l'une apportant à l'autre les éléments manquants pour avancer vers la résolution du meurtre.
Un bon roman policier où souffle le vent du large sans pour autant égaler la qualité de la trilogie écossaise.

 

Annie

OPAC Recherche Simple

Delphine a écrit un roman qui rencontre un grand succès après une journée de dédicace bien éprouvante, une seule envie rentrer chez elle et se reposer mais une amie l'invite à une soirée pour décompresser !!
Malgré sa fatigue Delphine s'y rend et rencontre L, une jeune-femme, belle, élégante, féminine, tout le contraire de Delphine. Et là tout bascule. Une histoire en trois parties : séduction, dépression, trahison, qui est très étrange ...

 

OPAC Recherche Simple

Antoine vient de divorcer, sa femme en aime un autre !! Mélanie sa sœur va avoir quarante ans. Il décide de lui offrir un week-end à Noirmoutier, là où ils passaient quinze jours chaque été en famille. Sur le chemin du retour Mélanie conduit au moment de lui révéler un secret ... c'est l'accident. Entre suspens, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme qui nous fait rire et nous serre le cœur.

 

Lucie

OPAC Recherche Simple

Honorin mène une vie triste et monotone au côté d'un père renfermé sur lui-même et qui parle peu. Une première lettre anonyme puis d'autres emmènent l'adolescent sur une piste d'abord obscure. Petit à petit celle-ci le conduit à la découverte des différents aspects du continent noir africain. Il découvre alors que sa mère n'est pas morte et qu'elle vit au Mali. Elle tente de loin de renouer avec ce fils qu'elle a longtemps négligé, trop occupée à retrouver son propre équilibre. C'est un joli roman aux personnages attachants qui sont plongés dans un suspens bien mené jusqu'à la fin.

 

OPAC Recherche Simple

Ce recueil de nouvelles raconte l'amour, les femmes, l'Algérie... L'auteur nous offre une mosaïque des relations qui régissent les êtres humains dans son pays dans un registre qui va de la douceur et de la rêverie à la violence quasi insoutenable envers les enfants et les femmes. L’écriture est tout à la fois poétique et sensible, souvent crue, sans fioriture, d'une efficacité redoutable pour retranscrire la douleur et la désespérance. Un ensemble de très beaux textes à lire et à relire.

 

Andrée

OPAC Recherche Simple

Ce roman raconte un épisode de la vie de l'auteur alors qu'au cours d'un voyage au cœur du désert marocain il perd son groupe et passe la nuit enfoui dans le sable pour ne pas périr de froid.
Ce roman a tout d'abord été pour moi un dépaysement complet. Les descriptions du désert sont extraordinaires, mêlant poésie et réalisme et donnent au lecteur la sensation de commencer à comprendre l'idée de l'infini. Dans ces paysages évoluent des personnages intéressants, réalistes et issu de milieux différents qui chacun apporte une perception différente de cette aventure dans le désert.

 

Irène

OPAC Recherche Simple

Dans le village de Mountferm où tout le monde se connaît les haines sont tenaces et personne n'a oublié la famille protestante O'Neill autrefois haïe et chassée ignominieusement. Patrick O'Neill riche homme d’affaires revient dans l'intention de racheter la maison de son grand-père, de s'y installer avec sa famille et d'y créer un hôtel. Ce sera une belle revanche sur le passé. Cependant ce retour est très mal vécu par les habitants et va engendrer beaucoup de déconvenues et quelques drames. Un roman agréable qui permet de vivre quelques heures de détente.