TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 14 et 15 mars 2016 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Annie

OPAC Recherche Simple

Enfance, vie d'adulte, tout le parcours de Christophe Colomb est raconté par son frère Bartolomé qui cartographe de métier a dressé de nombreuses cartes pour le grand navigateur. A travers cette histoire l'on apprend aussicomment on réalisait des cartes, comment et avec quelles difficultés on organisait et finançait les voyages.
Ce livre est un vrai roman d'aventure, un régal de lecture qui est par ailleurs très bien écrit.

 

 

 

Jeanne

 OPAC Recherche Simple

Ce documentaire aborde différentes thématiques et laisse une large place aux ostréiculteurs. Technique mais sans trop, bien documenté, les chapitres qui composent cet ouvrage sont d'auteurs différents qui chacun et particulièrement les scientifiques ont su adapter leur vocabulaire au grand public. Cela crée un ouvrage attrayant, intéressant, facile à lire et pose de très nombreuses questions.
Celles qui me paraissent les plus importantes concernent les huîtres triploïdes fabriquées en laboratoire et dont la totalité des naissains fournis aux ostréiculteurs vient de ces mêmes laboratoires. Ces huitres théoriquement stériles se reproduisent de plus en plus et présentent un taux de mortalité anormalement haut. Et d'autre part les effets à long terme sur les hommes qui les consomment n'ont jamais été étudiés tandis qu'aucune information n'est délivrée aux consommateurs. Alors que ceux-ci sont en droit de connaître l’origine du produit qu'ils achètent. L'autre risque qui se profile est l'appauvrissement de la diversité génétique.
Un livre intéressant qui incite le consommateur à se poser des questions sur un produit à l'écart pour l’instant des scandales qui entachent la production de certains produits comme la viande.

 

OPAC Recherche Simple

Deuxième volet de la série « chinoise » ce roman permet de retrouver le duo d'enquêteurs Margaret Campbell et Li Yan. Cette enquête permet de faire un bond en arrière et revisiter la révolution culturelle chinoise. Les meurtres commis aujourd'hui trouvent leurs racines dans cette période difficile où toutes sortes de violences et de vengeances ont été exercées à l’encontre d'un très grand nombre de personnes. Nos deux enquêteurs auront fort à faire pour éviter les fausses pistes et les pièges dans lesquels les coupables vont tenter de les entraîner. Un roman agréable et facile à lire.

 

Maurice

OPAC Recherche Simple

Cet ouvrage était le premier livre de l'auteur dont le thème est la mise en place d'un service de contre espionnage ou espionnage en Gronde Bretagne avec des personnes des différents pays occupés. Cet aspect est présenté de l'intérieur et montre comment ces jeunes vont vivre cette guerre en étant éloigné de leur famille et leur pays, ne pouvant écrire, voir les parents : un sacrifice pour que l'homme reste debout.
L'auteur a une belle écriture et il est surprenant que ses débuts d'écrivain aient été difficiles.

 

Françoise

OPAC Recherche Simple

Voici le commissaire Adamsberg aux prises avec une nouvelle enquête dans laquelle à sa manière habituelle il va avancer à petits pas, donnant l'impression d'un certain désordre jusqu'à ce que toutes les pistes convergent pour former un tout fort bien construit et cohérent. L'auteur met en scène avec le talent qu'on lui connaît une intrigue mystérieuse avec un détour dans les brumes irlandaises et des découvertes sur Robespierre. Du bon Vargas.

 

Jeanine

OPAC Recherche Simple

Pour ce roman l'auteur s'inspire d'un fait divers. Elle décortique le mécanisme qui pousse un homme à traquer sa femme sans répit jusqu’à programmer son assassinat. Le suspens est d’autant plus angoissant que Sheila sait depuis toujours que son ex-mari veut sa mort et parviendra à ses fins. Cependant le lecteur se prend à espérer qu'elle échappera à ce terrible destin.
Ce livre est très intéressant et son style sans fioriture met à nu les méandres malsains de l'âme humaine.

 

Jacques

OPAC Recherche Simple

Ce roman est bien curieusement construit, il semble que l’on va connaître la tumultueuse vie amoureuse de Catherine II de Russie, puis on rencontre un scénariste soviétique en proie à beaucoup de difficultés, dont la boisson. Mais il voudrait réaliser un film montrant la tsarine en femme aimée, pas en nymphomane, comme il semble que beaucoup écrivent qu’elle le fût. Il finira par vivre ce qu’aurait pu être les derniers jours de Catherine si le seul amant qui semble-t-il l’aimait en tant que femme n’était pas décédé brusquement.

 

René

OPAC Recherche Simple

Dans ce livre pour lequel il n'a pas eu recours à un nègre Depardieu se livre sur certains sujets et nous permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage. Avec son franc-parler habituel il raconte ses passions, ses choix de films, de vie, ses amitiés quelques fois sulfureuses. Il fait aprt de ses convictions foré&ges au gré des es lectures et des rencontres sans se soucier le moins du monde de la réprobation qu'il pourrait susciter car il se veut libre de tout entrave et de toute mode et fait fi de ce que ses concitoyens peuvent penser de lui.
Depardieu nous offre un livre intéressant et de lecture agréable.

 

OPAC Recherche Simple

Alexandre décide de se rendre dans l'Himalaya afin de retrouver le fils inconnu de son frère tué dans un attentat. Le séjour sur le toit du monde ne sera pas banal. Jouant sur l’ambiguïté de la situation, il se présente comme le père du garçon et vit pendant quelques semaines sous cette identité dans la famille du jeune garçon. Ce récit non dénué d'intérêt est surprenant pour un occidental qui découvre avec étonnement le milieu des sherpas et les us et coutumes de ce pays lointain.

 

Andrée

OPAC Recherche Simple

Nous connaissons tous les figures de style mais nous sommes le plus souvent dans l'incapacité de donner la définition d'une acrostiche, d'un chiasme ou d'un oxymore. Dans ce livre les définitions simples et accessibles sont de plus illustrées par les dessins drôles et humoristiques de Plantu pour un apprentissage sans douleur.

 

OPAC Recherche Simple

Cet arbre est la sépulture des enfants de ce pays. Il accueuille leurs petits corps morts pour les accompagner dans un ailleurs tout long de sa propre croissance. Cet arbre est aussi un symbole de vie car là-bas dans ce pays les morts sont toujours présents et continuent de faire parler d’eux. L'auteur part de ce constat pour parler de la mort de son meilleur ami et sa présence toujours aussi forte à ses côtés. Et c'est dans cet arbre qu'il va déposer le fruit de ses réflexions sur la mort, les morceaux de vies qu'il raconte, les expériences qu'il a vécu.
Je ne peux que vous dire à propos de ce roman il est envoûtant, lisez-le.

 

Lucie

OPAC Recherche Simple

Paul citadin sans histoire se trouve à plusieurs reprises face à un homme qu'il ne connaît pas et qui l'informe d'une mission à accomplir sans en dire davantage. Que faire face à cette énigme ? N'a-t-il pas rêvé ces rencontres étranges ? Malgré un certain fouillis ce roman est agréable et procure quelques heures de détente.

 

OPAC Recherche Simple

En vous plaçant dans les pas de Dragonnette de Sermoafort vous vivrez quantités d'aventures farfelues et burlesques, mâtinées de rencontres improbables. Ce roman déborde de tendresse, d'humour et de drôlerie pour passer un très bon moment en riant beaucoup.OPAC Recherche Simple

Voilà un petit livre qui procure un plaisir intense dans la découverte de mots que l'on ne soupçonne pas. Au travers de textes courts qui abordent les sujets les plus divers Rollin place son lecteur face à un vocabulaire d'une richesse inouïe et dont la compréhension pour certains d'entre eux nécessite la consultation impérative du dictionnaire. Quel bonheur de découvrir la richesse de notre langue, des mots inconnus aux nuances si variées qui permettent d'exprimer très exactement ce que l'on ressent sans user d'un vilain franglais.
Un livre destiné à tous les curieux, tous les amoureux des mots et du vocabulaire et tous ceux qui veulent vivre une aventure extra-ordinaire teintée d'humour dans la forêt des mots.