TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 18 et 19 janvier 2016 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

 Laura

OPAC Recherche Simple


Le nouveau roman de Toni Morrison traite du problème de la construction de la personnalité ainsi que de la difficulté de se faire une place dans la société quand l'enfance a été problématique. Ce livre raconte l'histoire de Bride, une jeune-femme de couleur ayant eu une enfance difficile, qui arrive grâce à son courage et à des rencontres opportunes à surmonter son problème et à évoluer. 

Pour trouver la plénitude de sa personnalité et aussi envisager un avenir serein, il lui faudra se défaire des mensonges envers les autres et surtout envers elle-même.
Ce roman déploie une écriture claire, poétique, moderne et captivante.

 

 

Simone

OPAC Recherche Simple

Ce court roman raconte l'histoire de Joseph, enfant juif confié par ses parents à des inconnus tandis-que les nazis entrent dans Bruxelles. Le lecteur y retrouve tous les protagonistes classiques de ce type d’histoire: un enfant vif et intelligent, de méchants allemands, un religieux catholique compréhensif qui, pétri de bons sentiments ne sauvera pas que des juifs.... L'ensemble est bien écrit et constitue une lecture agréable.

 

Jacques

OPAC Recherche Simple

J’ai découvert Inès, comme beaucoup, je le crois, au travers des mots croisés. Je m’attendais à un récit un peu extraordinaire, mais celui de madame de Genlis me paraît bien plat, mais c’est bien écrit, c’est du style ancien, sans chapitre, une histoire d’amour qui paraît bien triste et bien banale chez les grands de ce monde.

 

OPAC Recherche Simple

La lutte pour la prise du pouvoir, à la fin du Moyen Age en Angleterre entre les Lancastre et les York. Ce sont des luttes fratricides auxquelles les Français sont bien entendu parties prenantes car tous ces princes sont parents proches et particulièrement jaloux, mais c’est ainsi que se constituèrent les nations. L’intérêt est justement de mieux connaître notre meilleur ennemi la «perfide Albion».

 

OPAC Recherche Simple

Un bon roman qui met en scène une famille bourgeoise de province -Périgord- fin 19° et tout début 20°. Les sentiments familiaux sont bien analysés, l’amour des pères pour les fils est largement démontré, de deux manières très opposées. Le début de l’industrie sert de support à ce roman et il est l’occasion de comprendre les difficultés de l’entreprenariat et la vanité de la lutte des classes.

 

OPAC Recherche Simple

Un charmant roman sur le premier amour et sa suite étrange.
Paule brillante étudiante termine hypokhâgne. Complètement vannée par son travail scolaire, elle fait la connaissance de François, un très jeune professeur. Naît entre elle et lui un amour de jeunesse qui reste dans les limites d’avant 68. François disparaît complètement de sa vie pendant 20 ans.
Pour soigner son insomnie, sa CMV, l’époux de Paule, Bernard, médecin de son métier lui conseille, par jeu, de s’inscrire à un concours de Saint Valentin que Paule va gagner en écrivant une lettre d’amour. Après ce succès, elle se met à écrire un roman autobiographique sur le sujet de son premier amour. Ce coup du destin causera une nouvelle rencontre avec François et nous voici à la deuxième partie du roman de Corinne Angéli.
Un amour oublié peut-il renaître ? Que va devenir le couple existant et les jeunes enfants ? Est-on encore responsable devant un sentiment puissant, dévastateur ?

Il est bien agréable qu’un auteur(e) local nous emmène dans un pays connu, nous nous promenons à l’Estaque, au lycée Thiers, aux Catalans, à Bouc Bel Air comme aux Cinque Terre, mais aussi comme dans la vie quotidienne