TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 08 et 09 juin 2015 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Annie

Providence Dupois factrice, vit à seule à Paris. Aujourd'hui elle doit partir au Maroc chercher sa fille adoptive et malheureusement un nuage de cendre dû à l'éruption d'un volcan en Islande oblige les autorités à annuler tous les vols. Mais elle doit partir, elle l'a promis à Zahera.
Une histoire tout aussi farfelue que son premier roman mais qui parle avec beaucoup de tendresse des enfants atteints de mucoviscidose.

Félicia

Le policier Sam Goodman et la journaliste gay Sandra Khan enquêtant chacun de leur côté sur des affaires différentes vont se rencontrer dans le désert de l'Arizona. Cette rencontre signe le départ d'une enquête palpitante, semée d'embûches où se croisent de sombres personnages et des truands hauts en couleur. Un bon roman que j'ai lu avec grand plaisir.

Michèle

OPAC Recherche Simple

Ce livre est une biographie romancée de Jacques Cœur. Doté d'une grande intelligence ce dernier a su se hisser dans les plus hautes charges à force de travail. Sa principale qualité est peut être de ne s'être jamais laissé griser par sa position et ses pouvoirs car il en a toujours mesuré la fragilité. Né dans un milieu modeste et a une époque charnière, il ne s'est jamais départi d' une conscience aiguë de la toute puissance des rois pour qui la reconnaissance et les remerciements n'existent pas.
Argentier du roi Charles VII et ami du pape, Jacques Cœur n'en a pas moins connu la disgrâce et la prison dont il parle avec beaucoup de détachement et de philosophie. Dans cet ouvrage rédigé à la première personne c'est en fait jacques Cœur lui-même qui raconte sa vie le lecteur découvre toute une époque depuis les coulisses et prend peu à peu la mesure de ce personnage, visionnaire politique hors du commun.

Gilbert

Brian VAUGHAN (scénario)

Tony HARRIS (illustrateur)

Ex Machina, 6T.

Mitchell Hundred est élu maire de New York en janvier 2002 en partie parce-qu'il a sauvé la deuxième tour jumelle. Il est en outre un super héros doté de pouvoirs surnaturels. Il devra mener une lutte sans merci tout long de son mandat car son franc-parler et ses positions tranchées déplaisent aux politiques et dérangent les mafieux. Cette série en plusieurs tomes permet au scénariste de nous entraîner dans les arcanes de la politique new-yorkaise entre réalité et épisodes trépidants de la vie du super héros. Le dessinateur nous offre quant à lui des personnages éloignés du stéréotype du genre.
Une série intéressante qui se lit bien.

OPAC Recherche Simple

Cette série toujours en cours met en scène Hernan Cortes et l'empereur aztèque Moctezuma qui considère l'espagnol et ses soldats comme des divinités. Dufaux suit un scénario classique et offre au lecteur de belles poursuites dans la jungle, de la violence et du sang, du mystère et du fantastique suffisamment pour accrocher son lecteur et ne plus le lâcher. L'intrigue est servie par de belles illustrations aux détails fascinants.

James Lee BURKE 

Swan peak

Dave Robicheaux, son épouse et leur ami Cletus partent en vacances dans le Montana. Intrigués et révoltés part le comportement des hommes de main d'une famille toute puissante qui règne sur la région, Cletus et Dave entament une véritable enquête à la suite de la découverte de plusieurs cadavres. Burke met en lumière le comportement des puissants qui se pensent au dessus des lois et montre comment la société peut broyer des individus jusqu'à en faire des monstres de perversité. Il trace le portrait d'une société où la violence est omniprésente et où le mal rôde sans cesse y compris dans les institutions. L'auteur travaille avec toujours autant de finesse la psychologie de ses personnages et plus particulièrement celle de Dave Robicheaux. Celui-ci qui a conscience de sa violence, réussit à la juguler parce-qu'il s'appuie sur des valeurs morales fortes et que l'amour qui unit son couple est un puissant rempart qui le protège de la noirceur de la société.

OPAC Recherche Simple

L'auteur évoque avec malice ces petits souvenirs a priori insignifiants mais qui lorsqu'ils nous reviennent en mémoire nous entourent d'une aura de douceur et procurent une si douce sensation de plaisir et de chaleur.
Ce livre est une succession de textes courts racontant avec bonheur et gourmandise tous les plaisirs simples de la vie. L'auteur entraîne son lecteur dans un véritable voyage sensoriel et gustatif et rappelle combien nous avons de plaisir à nous lover dans le cocon des petits souvenirs heureux. Un joli plaisir de lecture.

Les bibliothécaires présentent

OPAC Recherche Simple

Tombouctou la ville mythique entre rêve et réalité est le théâtre d'un meurtre sanglant aux portes du désert. Alors que l'ombre de l'islamisme commence à planer sur la ville, les coutumes ancestrales et les rivalités entre les clans vont interférer avec l'enquête qui démarre et compliquer la tâche du commissaire Habib. L'auteur montre avec tact et habileté toute l'ambivalence de ce pays où la police n'a pas encore sa place et où les devins et autres marabouts avec l'assentiment de la population ont encore la haute main sur la police et la justice. Ce récit montre avec talent la vie en ville et celle dans le désert. Le cosmopolitisme de la ville permet à ses habitants de s'émanciper petit à petit et d'évoluer vers une société plus moderne. A l'opposé la vie dans le désert est dominée par le poids des traditions et les interdits religieux qui pèsent sur les jeunes créant de graves frustrations.
Le lecteur est totalement dépaysé par cette lecture qui révèle un pays et une société totalement inconnus. Une enquête policière dont je vous recommande la lecture.

Ce livre se veut une histoire des différentes techniques de pêche en Méditerranée comme des poissons et coquillages qui composaient l'ordinaire des familles modestes.
L'auteur nous invite à une véritable découverte des richesses de cette mer en compagnie des pêcheurs de toute nationalité qui utilisent des techniques de pêches traditionnelles. Ces dernières ne survivent que grâce à l'opiniâtreté de certains mais pour combien de temps encore, tant il est vrai que l'appât du gain, du profit à outrance disqualifient peu à peu ces hommes respectueux de l'environnement et de la ressource. De nombreuses photos illustrent ce livre tandis-que quelques recettes d'une grande simplicité mettent l'eau à la bouche du lecteur.