TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 18 mai 2015 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Michèle

OPAC Recherche Simple

Dans le but d'enterrer la guerre de succession entre la France et l'Espagne, le régent Philippe d'Orléans propose de marier le futur Louis XV âgé de 11 ans à l'infante d'Espagne de 7 ans sa cadette. Pour preuve de sa bonne foi il offre sa propre fille comme épouse au futur roi d'Espagne. Sacrifiées au nom de la raison d'Etat les deux fillettes voyagent pendant des mois dans des conditions effroyables vers le lieu de la rencontre une île de la Bidassoa. Elles vont alors se séparer de leur propre cour pour repartir avec la cour de l'autre princesse, ce qui les plongera dans une solitude terrible qui conduira l'une d'entre elles vers la folie. Cette histoire bien que romancée retrace fidèlement cet épisode de l'Histoire de France, le remet en perspective tout en jetant une lumière crue sur les agissements des courtisans, leur affairisme, l'hypocrisie ambiante et les chausse-trappes.....

 Simone

OPAC Recherche Simple

Les corps démembrés de dix huit femmes sont découverts sur le chantier de construction des futurs bureaux d'une très grande banque. Notre couple d'enquêteurs sino-américain entre en scène. L'enquête démarre à Shangaï et donne l'occasion à l'auteur de décrire par le menu la vie dans cette ville où les politiciens, la police et la mafia ont partie liée. A son habitude le policier chinois va bousculer cette fourmilière soigneusement hiérarchisée au risque de mettre la vie de ses proches en péril et entraîne son lecteur vers une fin ahurissante.

Laura

OPAC Recherche Simple

La Californie évoque une vie de rêve, de magnifiques villas au bord de la mer, tout pour le bonheur. Rivés à leurs écrans pour des jeux de rôles, ils ont vus leurs avatars se faire assassiner et leurs vies réelles ont été également anéanties. Michael Kapinski, photographe pour la police scientifique, est appelé sur les lieux des crimes. Il remarque sur l'écran d'ordinateur un logo connu. Il est veuf depuis peu, couvert de dettes, dépressif et pour se changer les idées il va lui aussi rejoindre le monde virtuel. C'est un piège qu'on lui tend. Ce roman nous amène de la fiction à la réalité jusqu'à la découverte des imposteurs. Je n'ai pas apprécié ce roman qui parle trop des jeux de rôles au détriment de l'intrigue et des personnages.

Annie

OPAC Recherche Simple

Au Japon un jeune adolescent malingre vend de menus objets pour survivre. Un jour un vieil homme l'accoste et lui affirme voir en lui un gros. Malgré son entrée à l'école des sumos, un travail acharné doublé d'un régime effarant, l'adolescent miné par son passé énigmatique n'arrive pas à acquérir la stature d'un sumo. Il commencera à grossir lorsqu'il réussira petit à petit à évoquer son passé...

Karine LAMBERT
l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Cinq femmes vivent comme retranchées dans cet immeuble d'où les hommes sont bannis. Néanmoins ces derniers sont omniprésents dans leurs pensées, leurs conversations, leurs souvenirs. Ils le seront d'autant plus que Juliette, qui vient d'emménager dans l'immeuble, clame haut et fort qu'elle n'a pas renoncé. L'une après l'autre elles vont raconter à Juliette leur vie passée et les événements douloureux ou surprenants qui les ont amenés à renoncer aux hommes. Ce roman léger et bien écrit est agréable à lire.

Jacques

OPAC Recherche Simple

Une intervention chirurgicale d'un médecin surdoué brillamment débutée semble mal se terminer, mais on n'en sait pas plus. Le chirurgien part exercer son métier médical à Patmos, une petite île de la mer Egée où il va rencontrer une jeune fille paralysée des membres inférieurs. Il est par ailleurs souvent en conflit avec son fils. Pour savoir la suite, il faut le lire, c'est bien écrit mais me paraît peu passionnant.

Jean d'Aillon
Rome : 1202

Une aventure en Languedoc, mais surtout à Rome, au début du 13° siècle avec la religion, les chevaliers, l'appât du gain et la bravoure des aventuriers. Si le sang versé ne vous rebute pas, l'expérience est à tenter. On y voit différents aspects de la vie au Moyen Age et l'on y apprend que les grands voyages existaient déjà, du moins pour quelques uns.

Jean Teulé
Héloïse, ouille !

Dans un style à la Frédéric Dard, Jean Teulé brosse en langue crue (vocabulaire vrai), les amours d'Héloïse et d'Abélard, au début du 12° siècle et ce qui l'en advint, de la vengeance atroce du chanoine Fulbert tuteur de la jeune Héloïse, à la vie des deux amants séparés et reclus dans la vie monastique pour devenir, longtemps après des symboles de l'amour éternel.

Françoise

OPAC Recherche Simple

Dans cette nouvelle enquête Li Yan le policier chinois et Margaret l'américaine médecin légiste vont devoir se pencher sur les années sombres de la révolution culturelle chinoise. Plus de trente ans après victimes et bourreaux paraissent vivre en bonne harmonie. Cependant sous la cendre le feu de la haine couve, plus ardent que jamais. Ce roman apporte un éclairage sur la vie quotidienne en Chine durant ces années, permet de découvrir comment cette période a structuré la Chine d'aujourd'hui.

Harlan Coben
Tu me manques

Sur le canevas habituel: disparition soudaine puis réapparition de nombreuses années après, accompagnée de secrets enfouis qui remontent à la surface, Coben brode sa nouvelle histoire avec la même maestria. Cette fois-ci il est question de Kat Donovan policière en activité qui mène une enquête sur l'assassinat de son père quelques années auparavant contre la volonté de son supérieur hiérarchique qui, en punition, la mute sur un autre poste de police. Sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontre pour l'obliger à échapper à cette enquête obsédante. C'est alors que son passé fait irruption sous la forme de son premier amoureux dont le comportement étrange intrigue fortement Kat. Le récit est haletant, bien mené et le suspens maintenu jusqu'à la fin.

Lucie

OPAC Recherche Simple

Alex est l'enfant que Lucie n'attendait plus, adopté à l'âge de sept ans il est devenu le centre de sa vie. Mère et fils ont une relation très forte que rien ne parait devoir compromettre jamais. Ce jour anniversaire marque à la fois la disparition soudaine de l'enfant et le point de départ de découvertes surprenantes et terrifiantes sur le passé d'Alex. Lucie va se lancer à corps perdu dans cette enquête sur les traces de son fils et de son douloureux passé. Cette histoire au suspens maintenu jusqu'à la fin est haletante et prenante pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les bibliothécaires présentent

OPAC Recherche Simple

1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert.
Cette BD raconte l'histoire d'un film documentaire réalisé par le cinéaste militant René Vautier, qui à sa façon a contribué à soutenir la lutte syndicale de ce mouvement négligé par l'Histoire officielle. Un petit film court et fragile au destin particulier que le monde ouvrier s'est approprié afin de faire entendre sa voix. L'histoire se situe donc entre la fiction et le documentaire -tous les personnages ont existé-. A une époque où la guerre froide venait de succéder à la seconde guerre mondiale, où le mouvement communiste était à son apogée même si les méfaits de Staline commençaient à être connus, la répression des autorités extrêmement féroce n'entama en rien la détermination du peuple ouvrier brestois dans son combat pour de meilleurs salaires et contre l'injustice.
Davodeau et Kris rendent un bel hommage aux protagonistes de cette lutte, on sent qu'il y a un gros travail de documentation derrière. De son coup de crayon élancé, Davodeau restitue avec sensibilité l'atmosphère et l'état d'esprit de ce mouvement populaire.