TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 13 et 14 avril 2015 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

René

Michel BUSSI

Ne lâche pas ma main

L'auteur a choisi l'île de la Réunion pour dérouler ce roman dans de somptueux paysages. Une famille est en vacances lorsque l'épouse disparaît subitement de sa chambre maculée de sang. L'époux, coupable idéal, décide alors de prendre la fuite emmenant sa fille Sofa dans une course éperdue avec aux trousses tout ce que l'île compte de fins limiers. Le séjour paradisiaque devient un enfer enserrant Martial dans une gangue de fer le conduisant aux pires extrémités. Ce roman est fort bien construit et l'écriture vive et alerte lui imprime un rythme haletant.

Lucie

OPAC Recherche Simple

Dans les années 30, Amelia Earhart, jeune femme intrépide, refuse de se conformer au modèle que la société impose aux femmes. A force de courage et de ténacité elle se lance en 1937 dans un tour du monde en avion, précédé il est vrai d'autres records dont celui de sa traversée de l'Atlantique avec deux compagnons. Ce tour du monde pourtant minutieusement préparé avec son copilote scellera la mystérieuse disparition d'Amelia Earhart. Cette biographie bien écrite est très intéressante.

OPAC Recherche Simple

Derrière ce titre intrigant se cache le récit du voyage de l'auteur en Corée du nord. Entrés dans ce pays en prétextant être des agents de voyage, l'auteur et son compagnon parcourent le pays sous la garde étroite d'un coréen, puis de deux, trois ... et selon un itinéraire soigneusement choisi par le régime. Confronté à des villes désertes, à l'absence de restaurants et de cinémas, à une nourriture plus que chiche, à l'interdiction de quitter l'hôtel et de parler avec qui que ce soit, l'auteur raconte un pays d'une infinie tristesse dont la population est invisible.
Ce récit bien documenté permet au lecteur de découvrir un certain nombres d'informations sur ce pays d'où rien ne filtre jamais sur les conditions de vie des coréens. Cependant cette lecture est oppressante à l'image de ce que l'auteur a sans doute ressenti tout au long de son voyage.

Sylviane

OPAC Recherche Simple

Bénédicte, jeune femme belle et intelligente, est à la merci d'un mari tyrannique qui surveille très étroitement son emploi du temps et lui demande constamment de justifier ses moindres déplacements. Ses deux enfants, monstres d'égoïsme, complètent ce tableau d'une existence faite de renoncements successifs jusqu'à ne plus vivre que pour les autres. Ce roman est la chronique de la vie d'une femme au bord du gouffre qui tente désespérément de prendre les rênes de sa vie. La psychologie du personnage est d'une précision redoutable, décrivant avec minutie l'enfer de doutes, d'atermoiements et de renoncements dans lequel se débat l'héroïne. L'auteur entraîne, immerge son lecteur dans la vie tragique de Bénédicte et offre un récit d'une vérité saisissante. Poignant et bouleversant.

Gilbert

OPAC Recherche Simple

C'est parfois comme ça! On prend une BD par hasard et soudain, on tombe sur une perle. C'est le cas avec «Locke & Key» qui nous accroche tout de suite avec ses personnages attachants, son intrigue à rebondissements multiples et son graphisme aux petits oignons!

A la suite du meurtre du père par deux étudiants, la famille décide d'aller «lécher ses plaies» dans la vieille maison familiale qui se trouve sur l'île de Lovecraft, Massachusetts. Malheureusement ils vont vite se rendre compte que ce n'était pas le meilleur endroit car cette maison possède tout un tas de mystères qui se révèlent petit à petit à ceux qui possèdent les clefs et qui savent les utiliser de manière judicieuse.

Irène

Dorothy KOOMSON

L'ombre d'une autre femme

Un roman dans le roman: c'est ce que nous propose ce livre. Jack et Libby se marient peu après leur rencontre. Alors que Libby s'installe dans sa nouvelle vie, elle découvre que son mari est toujours obsédé par sa première épouse décédée. C'est alors que quelques menus faits attirent son attention et instillent le doute sur la sincérité de l'amour que lui porte son mari. Elle découvre par hasard le journal intime de cette femme. Que va lui apporter cette exploration du passé? Va-t-elle au devant d'une vérité ? Du suspens, des rebondissements et beaucoup de questions guettent le lecteur qui se lancera dans cette lecture.

Simone

OPAC Recherche Simple


C'est un beau roman, quoiqu'un peu sombre comme le sont souvent les livres de Laurent Gaudé.
Danser les ombres se passe en Haïti au moment du terrible séisme de 2010. Il y a un «avant» et un «après» catastrophe. Dans la première partie, nous faisons connaissance avec Lucine qui doit se rendre à Port-au-prince pour annoncer le décès de sa sœur Nine à Armand Calé le père de sa nièce. Lucine va être hébergée dans une ancienne maison close «Le Fessou», tenue par Tess (vieux testament) vieux monsieur chaleureux qui accueille chez lui tout un monde aussi chaleureux que lui. Ensemble ils jouent au dominos, parlent de politique, et le rire et l'amitié sont toujours présents. C'est là que Lucine fera la connaissance de Saul, médecin raté, fils bâtard du riche Kénol et de la bonne de la maison. Ils seront bien sûr attirés l'un vers l'autre. Et puis la terre tremble et s'ouvre sous les vivants. Débute alors la deuxième partie du roman, à la limite du fantastique où les morts se mêlent aux vivants et où on ne sait plus trop qui est mort et qui est vivant.
Ce livre est en fait un hommage à la culture haïtienne avec ses croyances vaudous et ses traditions mais également un hommage à son peuple, à ses révoltes, à sa liberté et à son courage.

 Laura

OPAC Recherche Simple

Nous retrouvons dans ce cinquième livre de la série chinoise de Peter May les personnages des livres précédents dont Li Yang devenu chef de secteur. Une nouvelle enquête qui a pour cadre Pékin au moment des jeux olympiques. Li Yang et Margaret, la médecin légiste américaine qui partage sa vie, se retrouvent face à des meurtres perpétrés sur des athlètes. Tous deux risquent leur vie dans cette enquête dangereuse, d'autant plus que Margaret attend un bébé. C'est un roman policier mené tambour battant.

OPAC Recherche Simple

Le roman raconte une tragédie annoncée dès les premières pages. Antoine, assureur en difficulté, se retrouve à faire le bilan de sa vie. Il raconte comment il a été à plusieurs reprises abandonné par ses proches. Une descente aux enfers racontée avec beaucoup de sensibilité, surtout la période de son adolescence. La fin est assez surprenante et heureusement elle se termine sur une note optimiste.

Félicia

OPAC Recherche Simple

Jim Fergus raconte l'histoire de ces femmes qui en 1874 et sur décision du président américain Grant furent données aux Cheyennes pour devenir leurs épouses. En s'appuyant sur le journal imaginaire de May Dodd, l'auteur raconte la vie quotidienne de ces femmes dans un environnement totalement étranger. Ce récit de fiction permet au lecteur de toucher du doigt les véritables motivations des autorités américaines et leur désir farouche de se débarrasser définitivement et à n'importe quel prix des indiens.

OPAC Recherche Simple

Shelby ne peut croire que sa fille en état d'ivresse est tout simplement tombée du bateau sur lequel elle faisait une croisière en compagnie de son mari. Tout comme elle la jeune femme déteste l'alcool. Qu'est-il arrivé au cours de cette nuit fatale? Shelby, qui se sent coupable parce-qu'elle a offert ce voyage à sa fille et qui ne peut croire aux conclusions de l'enquête, décide de tout faire pour découvrir la vérité. Elle se rend sur le lieu du drame et commence une enquête minutieuse qui lui réserve bien des surprises. L'auteur nous offre un roman plutôt rocambolesque mais bien mené.

Marc LAVOINE

L'homme qui ment 

Dans ce roman l'auteur raconte son enfance et trace plus précisément l'histoire de son père qui a beaucoup compté pour lui. Marc Lavoine choisit la fiction pour parler de ce père sur qui il jette un regard critique et empreint d'un profond amour. Cet ouvrage est intéressant, bien écrit et permet de découvrir ce chanteur pudique et réservé.

Jacques

OPAC Recherche Simple


Un roman d'aventures au 17 ° siècle. On oublie beaucoup du quotidien d'aujourd'hui, le temps devient important, il n'y a pas de téléphone, on se déplace à pied, à cheval ou le vent pousse les voiles, mais les hommes sont éternels dans leurs ambitions, leur courage et leurs tromperies. Haïti s'appelait encore Hispaniola, il fallait des semaines pour l'atteindre, mais la quête de l'or est déjà présente. Un bon moment de lecture où les héros commettent des exploits pourtant sanguinaires. Les moins sympathiques seront punis. Ouf!

OPAC Recherche Simple

Au cours de ce même 17° siècle, en France et particulièrement à Versailles, le jeune roi-soleil, jaloux de son intendant Fouquet, remodèle totalement le relais de chasse de son père Louis XIII pour en faire la merveille que l'on connaît, sans pour autant oublier la guerre qu'il va mener contre ses voisins tout au long de son règne. Ici encore des jeux de pouvoir, mais au niveau des nations. Une jeune fille, enfant du grand fontainier Francine, amie des plus beaux esprits du temps arrive, presque à son insu à s'introduire à la cour, fait la connaissance du roi qui ensuite la mariera selon ses vœux à un noble capitaine aux armées. Devenue veuve, elle sera encore chargée de mission par le souverain, voyagera en Italie en carrosse pour voir des chefs d'œuvres, puis reviendra à Versailles et s'y mariera à nouveau. Sur ordre du roi, elle retournera en Italie avec son époux, mais les Maures l'interceptent et les bons seront sauvés. Ouf!

OPAC Recherche Simple

Une épopée pendant la révolution culturelle chinoise en Mongolie Intérieure, dans la steppe au climat rude en toutes saisons. A ce rude climat correspond celui des habitants millénaires, qui lors de notre Moyen Age ont formé les troupes des envahisseurs de l'Orient et ont un temps asservi la Chine. L'auteur, dans ce roman plutôt contemporain, montre comment l'homme nomade de ce lieu descend, par sa façon de vivre en symbiose avec la nature, du loup qui pour lui est le roi des animaux, en liaison directe avec la divinité Tengger: Le Ciel Eternel. Si l'homme ne vit plus sa condition d'être libre et fort, il devient esclave et comme tout est lié, en même temps que sa destruction, il produira simultanément celle de la nature.
Il peut être interprété simultanément comme un roman d'aventure dédié au loup, un pamphlet politique et philosophique, un récit documentaire, un témoignage historique sur la vie des jeunes instruits envoyés se rééduquer «aux champs» et même aujourd'hui, une défense pour une forme d'écologie, certes bien différente de la pensée dominante.
500 pages très agréables à lire.