TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 16 et 17 mars 2015 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Annie et Simone

OPAC Recherche Simple

Un enfant récupéré par une strip-teaseuse fréquentant le monde des joueurs et des noctambules peu recommandables, est devenu écrivain...Il a écrit sur son passé puis a oublié. L'amnésie peut se provoquer ou être provoquée. Mais il y a toujours un petit élément pour réveiller les souvenirs. Je me suis retrouvée aussi paumée que le narrateur à la lecture de ce roman!

 Félicia

OPAC Recherche Simple

Ce portrait s'attache à révéler qui est véritablement ce chanteur qui s'est toujours tenu dans l'ombre protégeant efficacement sa vie privée. Cette biographie nourrie de nombreux témoignages ne tombe jamais dans la romance et s'attarde sur l'enfance du chanteur dévoilant quelques informations inédites.

Simone

OPAC Recherche Simple

Antoine assureur évalue le coût de la vie des autres au travers des indemnisations que sa compagnie d'assurance versera aux sociétaires. Malmené par la vie, déstabilisé par le départ de sa femme et un chômage inattendu, il fait le bilan de sa triste vie. Il a grandi entre une mère absente, une sœur quasiment muette à la suite du décès de sa sœur jumelle et un père uniquement préoccupé de ses conquêtes. Abandonné par celle qu'il considérait comme le grand amour de sa vie, face à un père qui se meurt, Antoine réalise que sa vie est un échec. Il n'a fait que reproduire le même comportement que ses parents, n'a pris aucune décision, n'a jamais osé prendre sa vie en main. Ce triste bilan le conduira à commettre un acte extrême qui, paradoxalement lui permettra de prendre le chemin d'une certaine résilience. J'ai beaucoup aimé ce roman introspectif et grave.

Irène

OPAC Recherche Simple

 Que faire, comment vivre après que l'on vous a annoncé votre mort prochaine? C'est ce qui arrive à Jonathan qui, fortement choqué par cette annonce, se tourne vers sa tante en quête de réconfort et de réponses aux multiples questions qu'il se pose. Au fil des échanges entres ces deux personnages le lecteur est amené doucement à se poser des questions sur sa propre vie tout comme Jonathan qui décide de changer les choses autour de lui. Le lecteur se reconnaîtra dans les multiples anecdotes qui émaillent le récit, le rendant proche de sa propre expérience tout en étant chaleureux et agréable à lire.

Michèle

OPAC Recherche Simple

Howard est un romancier américain mort en 1936 connu du plus grand nombre pour son personnage de Conan Le Cimmérien. Cependant il ne peut pas être réduit à ce seul personnage. Ce recueil révèle d'autres personnages moins connus mais tout aussi intéressants. La plupart de ces nouvelles sont peu connues et montrent l'étendue du talent de cet auteur hors norme qui est aussi à l'aise dans la fantasy que dans le fantastique ou l'horreur.

OPAC Recherche Simple

Un jeune chef irlandais commande une arme puissante qui doit lui permettre de régner sur toute l'Irlande et qui sera volée. Cette péripétie lancera sur les routes le jeune Cormac qui va entamer un long voyage initiatique qui le mettra aux prises avec les pires démons de l'Irlande. Georges Foveau s'appuie sur sa maîtrise parfaite de la mythologie celtique pour donner aux aventures de son jeune héros un souffle épique dans lequel se profilent avec finesse les ombres d'Howard et de Lovecraft tels des dieux tutélaires.

Sylviane

OPAC Recherche Simple

Ce roman met en scène le monde des peintres flamands du XV° siècle et l'un des plus talentueux Jan van Eyck. Ce livre est un véritable roman policier animé par la figure centrale d'un jeune enfant au centre de nombreuses intrigues et tentatives d'assassinats en tout genre. L'immersion du lecteur dans ce milieu artistique lui permet notamment de voir l'émergence de la peinture à l'huile, les techniques de préparation des pigments .... Les différents personnages évoluent sur une trame historique soigneusement documentée sans être pour autant pédante. Gilbert Sinoué réalise là un excellent roman qui procure un réel plaisir de lecture.

 René

OPAC Recherche Simple
Antoine est un très bon joueur de football amateur dont la violence incontrôlée le prive à jamais d'une carrière d'envergure. Cette violence latente fait de sa vie privée une succession d'échecs qui l'amènent à la délinquance. Autour de lui gravitent une foule de personnages dont l'auteur dresse un portrait extrêmement précis et fouillé mettant en lumière leurs problèmes et leurs inquiétudes. Tous ces inconnus qui jalonnent ce livre rendent palpable la peur du chômage, de la rupture, de la marginalisation. Ce roman offre au lecteur des personnages attachants tout en distillant une tristesse insidieuse.

Les bibliothécaires vous proposent

Les pierres sauvages

Pouillon, Fernand


L'auteur, architecte très talentueux, imagine la construction de l'abbaye du Thoronet dans le Var. A travers son personnage de moine bâtisseur il trace heure après heure, jour après jour le travail harassant de cette communauté de moines qui effectuaient des travaux de terrassements, construisaient les premières cabanes de fortunes destinées à abriter le dortoir, le four, la cuisine, le réfectoire, la chapelle. Ce moine bâtisseur saura par la simple force de sa parole faire apparaître l'abbaye sous les yeux des convers et des moines qui ne comprennent pas toujours les ordres de cet homme hors du commun plus architecte que moine. Petit à petit à force de volonté, de travail acharné mais aussi d'accidents et de morts atroces, l'abbaye va se matérialiser sous les yeux des religieux. Plus l'abbaye grandit synonyme d'espoir pour l'avenir, et plus le moine bâtisseur voit la blessure de sa jambe s'envenimer jusqu'à nécessiter l'amputation. Cette vie qui s'écoule par la plaie de sa jambe paraît alimenter le chantier, l'abbaye elle-même qui n'en paraît que plus imposante, plus vivante et prête à rayonner au delà de la région pour porter la foi des cisterciens mais bien plus sûrement la foi dans l'architecture qui, pour ce personnage, permettait la rencontre entre le beau et le divin. Elle sera sa dernière et plus belle réalisation, point d'orgue à une vie entièrement dédiée à l'architecture.

OPAC Recherche Simple


Une américaine de 18 ans arrive dans un village complètement perdu d'Angleterre pour assister à un festival de musique. Arrivée avec deux semaines d'avance elle réussit à se faire embaucher dans un pub pour survivre et y noue quelques amitiés. Au bout de quelques jours des faits étranges à ses yeux surviennent dans ce village tandis-qu'elle a l'impression étrange et angoissante d'être surveillée par les canards. Les hommes et les femmes de leur côté ne sont pas en reste.
Vous l'aurez compris ce roman est totalement fou, délirant, loufoque et mélange avec beaucoup de talent un humour déjanté et des scènes sanglantes.