TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 27 et 28 octobre 2014 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Jeanne

OPAC Recherche Simple

Cette vieille dame excentrique vit dans une camionnette dont elle a recouvert le toit d'un vieux tapis élimé pour limiter le bruit de la pluie sur la carrosserie. Son véhicule est garé dans le jardin du narrateur avec qui elle va développer des relations tantôt houleuses et

 

 

grinçantes et tantôt empreintes de tendresse et inquiétude sincère. Cette longue cohabitation donne lieu à des anecdotes savoureuses avec en toile de fond l'évolution du quartier, des mœurs et des relations entre voisins.
C'est un récit agréable, bien écrit et original.

 

Jacques

Philippe et Denis Valode : Le petit Champollion. Guide de l'Egypte antique

OPAC Recherche Simple

Une sorte de dictionnaire de l'Egypte antique. On y révise des connaissances souvent disparates sur cette civilisation, sans doute la première chronologiquement du monde.
Ce petit livre donne une vision un peu moins idyllique que les romans de Christian Jacq de cette longue période d'environ 6000 ans que le pouvoir pharaonique a protégé dans ce pays et on comprend, un peu, pourquoi il n'a pratiquement jamais tenté la désastreuse expérience des guerres de conquête. Il semble que la plupart des élites d'Egypte aient mis en place une civilisation de sagesse plutôt que de force.
Dans ces élites, il faut inclure le roi, les prêtres, les nobles, les scribes et les dieux.

 

Annie

OPAC Recherche Simple

Sans tabou, avec un humour corrosif Véronique nous raconte sa vie d'enfant issue de parents sourds et muets. Le quotidien, les sorties, les vacances ... un monde inconnu pour nous. Jamais je n'aurais imaginé une vie de sourd-muet. Une histoire touchante et drôle. Un livre pas comme les autres.

 

Simone

OPAC Recherche Simple

Dans les années 70 le championnat du monde d'échecs réunit à Reykjavík l'américain Bobby Fischer et le russe Boris Spassky. Les deux grandes nations que sont les USA et l'URSS s'affrontent à la face du monde par l'intermédiaire de leurs champions respectifs. L'ambiance est explosive et les services secrets sur les dents. L'auteur tisse son intrigue sur la toile de fond de la société islandaise. Il restitue avec justesse l'omniprésence de la tuberculose, les intérêts économiques des grandes puissances pour ce pays de glace et la géopolitique de l'après-guerre. Il prend le temps de camper les personnages, les dote d'une psychologie complexe et les fait évoluer dans un pays dont la situation était plutôt difficile à l'époque. J'ai beaucoup aimé ce roman qui déroule ses méandres de manière placide.

 

Françoise

OPAC Recherche Simple
Le titre de ce roman fait référence au rouet sur lequel Cendrillon se piqua le doigt. L'auteur revisite ce conte en le transformant en une enquête policière prenante. Des jeunes-filles sont assassinées le soir de leur treize ans. L'une d'entre elles décide de fuir pour échapper à ce tueur qui signe le Rouet. Arrivera-t-elle à échapper à la prédiction et briser le cercle infernal ? Sa fuite se meut en enquête car elle a décidé de retrouver cet assassin. De belles et insolites rencontres vont jalonner son périple pour le plus grand bonheur du lecteur et apporteront un dénouement inattendu.

 

Laura

OPAC Recherche Simple
A la façon d'un puzzle macabre les morceaux d'un corps humain sont retrouvés éparpillés ici et là. McLeod mène l'enquête à travers l'hexagone à la recherche des éléments manquants. Ce roman est construit comme un jeu de piste, une chasse au trésor où chaque nouvelle découverte représente un nouveau mystère dont la résolution permettra d'avancer d'un pas vers la solution de l'énigme. C'est un roman ludique, facile à lire mais quelque peu superficiel.

 

René

OPAC Recherche Simple

Un roman policier aux îles Hébrides où l'inspecteur démissionnaire retrouve son pays natal et nous fait promener dans la lumière irréelle du nord de l'Europe à la recherche du coupable d'un meurtre vieux de 50 ans. C'est agréable comme un bon vieux whisky.

 

 

 Sylviane

 Joyce-Carol Oates : Journal. 1973-1982

OPAC Recherche Simple
L'auteur entreprend d'écrire son journal alors qu'elle n'est encore qu'un jeune auteur. Elle relate au jour le jour ses occupations, ses réflexions sur les domaines universels mais également ses rencontres avec les plus grands auteurs de ce siècle. Il se dégage de ce journal une simplicité et une honnêteté à laquelle j'ai été très sensible. Il trace le portrait d'une femme apaisée qui se consacre à ses étudiants plutôt qu'aux soirées mondaines et qui mène une vie plutôt retirée et paisible.C'est tout simplement beau.

 

Lucie

 

OPAC Recherche Simple

En 1915 Louis Renault invente un char d'assaut léger susceptible de porter le feu et la mort dans le camp ennemi limitant ainsi le nombre de soldats tués au combat. Malgré de fortes réticences au ministère de la guerre, l'industriel se dépense sans compter pour que son projet voit le jour. Lorsque les plans sont dérobés, Célestin Louise est appelé à enquêter sur cette affaire par les plus hautes autorités. L'action se passe entièrement dans la capitale et l'auteur en profite pour mettre en scène la stupidité et la morgue sans borne des plus hautes autorités civiles et militaires et leur méconnaissance totale de la barbarie des combats. Thierry Bourcy réussit un excellent roman.

 

Les bibliothécaires vous proposent leurs trois coups de cœur

 

OPAC Recherche Simple

De grands professeurs spécialistes de Sherlock Holmes mais tous «cinglés», se retrouvent à Meiringen en Suisse à l'hôtel Baker Street. Le professeur Bobo, doyen de cette assemblée désignera à l'issue du séjour le titulaire de la toute nouvelle chaire d'holmésologie à la Sorbonne. Chaque personnage est traité sur le mode de la caricature avec une accumulation de qualificatifs tous plus désopilants les uns que les autres. Le situations sont des plus cocasses plaçant les personnages dans des postures du plus grand ridicule sans qu'il se départissent le moins du monde de leur sérieux. Dans ce huis-clos à la manière des Dix petits nègres, une avalanche bloquera toutes les issues, le suspens est parfaitement maîtrisé et de nombreuses surprises sont au rendez-vous. L'auteur fait preuve d'une parfaite maîtrise du personnage de Sherlock Holmes qui est finalement le seul mystère de ce récit.
Je recommande la lecture de ce roman à tous ceux qui sont sensibles à l'humour décalé et décapant: fous rires garantis.

 

OPAC Recherche Simple

Couverture épaisse et mordorée, mise en page à l'ancienne sur fond sépia, arabesques, gravures et pages dépliables font de ce livre un vrai régal pour les yeux et le toucher. Les plantes dites «à sorcière» sont traitées sur le mode scientifique et historique dans un style soigné. Un harmonieux mélange de caractères anciens et contemporains permet de distinguer d'un simple coup d'œil les différentes informations traitées dans la page. Vous apprendrez également à cultiver ces plantes et à les transformer en gelée ou en vin de santé entre autres. Une riche bibliographie et un carnet d'adresses des fournisseurs de semences et plants complètent ce magnifique grimoire.

 OPAC Recherche Simple


Ce recueil propose un ensemble de texte insolites du siècle dernier malheureusement tombés dans l'oubli. Chacun met en scène un détective tantôt flamboyant ou excentrique, tantôt plus discret et terne en apparence mais toujours redoutablement intelligent et efficace dans une ambiance délicieusement rétro. Certaines nouvelles mettent en scène des intrigues diaboliques que vient encore renforcer le surnaturel leur donnant ainsi une apparence comme hors du temps. Une anthologie à déguster installé dans un fauteuil profond et confortable muni d'une tasse de thé.