TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 29 et 30 septembre 2014 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Michèle

OPAC Recherche Simple

Avec son talent habituel l'auteur nous montre comment des clans en proie à la guerre et aux rivalités forgeront petit à petit l'Egypte des pharaons et ce sous la conduite d'hommes ambitieux. Une très belle série en trois tomes qui expose avec clarté cette période peu connue de l'histoire de l'Egypte.

OPAC Recherche Simple

Dans cet ouvrage l'auteur disserte avec légèreté et humour des choses de la vie, de ses expériences, rencontres et autres échanges avec des personnages illustres et d'autres pas. Le lecteur retrouve avec plaisir la distance que d'Ormesson met entre les hommes et lui, cette acuité qui lui confère un regard si particulier à la fois grave, triste et joyeux. Il nous entraîne à sa suite dans les grandes questions sur le monde, la vie, les étoiles et tout ce qui lui donne matière à philosopher avec une insatiable curiosité avec pour point central l'idée de Dieu.

 

OPAC Recherche Simple

L'intrigue se situe à Paris en 1919 dans une société fortement marquée par cette guerre interminable. Le vol et le meurtre servent de prétexte à la mise en scène du retour des Poilus dans une société qui veut tourner la page et ne souhaite pas entendre leurs témoignages. François-Claudius Simon le jeune enquêteur démobilisé un peu plus tôt que les autres à la suite d'une blessure sur la champ de bataille en est le prototype. En effet, cauchemars récurrents et migraines invalidantes forment son quotidien intime. Grâce à une écriture simple et fluide l'auteur trace un panorama fidèle et très vivant de ce printemps parisien avec ses odeurs, ses cris sur les marchés, son argot et la naissance ou plus exactement les premiers balbutiements de la police scientifique.

 

OPAC Recherche Simple

Sur un fond d'intrigue classique l'auteur nous offre un roman sur la guerre de 14-18 à l'arrière, non loin des lignes de front dans un hôpital de campagne. Célestin Louise blessé est évacué dans cet hôpital installé dans le château d'Amberville. La propriétaire est une belle jeune fille mélancolique et triste toute dévouée à ces blessés qui tombent amoureux d'elle. Ce serait un moindre mal si des blessés ne venaient à être assassinés de manière mystérieuse. Célestin Louise tout d'abord intrigué se lance dans une enquête pleine de dangers et de mystères. Bien qu'éloigné des tranchées l'ambiance terrifiante de ces dernières règne en maître dans l'hôpital dans un bruit infernal de canonnades incessantes et de terre soulevée et transformée en d'immenses cratères qui seront autant de tombes pour les infortunés soldats. Une belle histoire sans beaucoup d'originalité mais qui pose une question grave: comment ces hommes transformés en bouchers sans âme sauront-ils ou pourront-ils redevenir eux-mêmes après la guerre ?

 

OPAC Recherche Simple

Ce roman retrace la vie de deux sœurs dont l'une est gravement malade. La maladie de la cadette Maddie affecte toute la famille en modifiant radicalement les relations familiales demandant à chacun des efforts de compréhension difficiles et douloureux. Olivia de son côté, qui a toujours pris soin de sa sœur, s'interroge sur sa vie, ses choix, tentant de comprendre comment la maladie peut réorienter ses choix ne lui laissant qu'une illusoire liberté. Qu'en est-il réellement et que souhaite-t-elle faire de sa vie ?

 

Félicia

OPAC Recherche Simple

J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène le commissaire Lynley en pleine dérive car il vient de perdre sa femme assassinée trois mois auparavant. La découverte inopinée d'un cadavre au pied d'une falaise va petit à petit relancer sa vie. A son habitude Elizabeth George met l'accent sur le côté psychologique de l'enquête, privilégiant les méandres de la vie des personnages et les embûches qu'ils doivent surmonter. Au cœur de ces relations humaines l'auteur s'attarde sur les secrets de famille et les ravages qu'ils provoquent ainsi que sur la vengeance, moteur puissant s'il en est, qui pousse les hommes aux pires extrémités.

OPAC Recherche Simple

Comme à l'accoutumée dans les romans de Musso, l'irréel côtoie le cartésien, l'impossible se réalise sous les yeux du héros pour lui permettre de vivre la plus ébouriffante des aventures romanesques avec une belle jeune-fille surgit de nulle part. Un agréable moment de lecture.

 

Annie

OPAC Recherche Simple

Juin 1919, une nouvelle enquête pour François-Claudius Simon. Une femme est découverte aux abattoirs de la Villette suspendue à un crochet de boucher. D'autres cadavres de femmes portant des messages codés vont troubler les nuits de Simon. Toujours autant de suspens, à lire de préférence après « La valse des gueules cassées » pour une meilleure compréhension.

 

Pat Conroy : Charleston sud

OPAC Recherche Simple

Léo King part dans la vie avec un gros handicap. C'est lui qui a découvert le corps de son grand-père, son idole, dans la baignoire. Il s'est suicidé. Un père professeur de physique, une mère directrice de lycée, tous ont du mal à continuer dans la vie après cet épisode tragique. Léo et ses amis, une bande composée de rejetons de l'aristocratie, des orphelins Appalaches, fils de l'entraîneur noir de football et les jumeaux qui tentent d'échapper à une mère psychotique, vont partir à l'assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales dans Charleston entre 1969 et 1989.

 

OPAC Recherche Simple

Sonia jeune londonienne arrive à Grenade pour prendre des cours de danse. A la suite d'une simple conversation au café El Barril elle va plonger dans les années 1930 et connaître la sombre histoire de la guerre civile à travers la famille Ramirez. Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point sa propre existence en sera bouleversée.
Une histoire très intéressante sur le déroulement de la guerre civile en Espagne mais un peu trop romancée à mon goût.

 

René

OPAC Recherche Simple

L'auteur joue avec une famille en vacances en Corse dans un hameau quasi inhabité. Ce quotidien banal d'une famille se trouble peu à peu et se teinte d'angoisse lorsqu'Anna adolescente désœuvrée et rebelle trouve le comportement de sa sœur aînée de plus en plus inquiétant alors qu'une vie est en jeu. Les informations sont données au compte goutte, par petites touches en alternance avec des moments de calme et d'oisiveté qui rendent cette menace diffuse d'autant plus glaçante. Un roman très réussi.

 

Lucie

OPAC Recherche Simple

L'apparition de la tablette paraît modifier à terme les habitudes de lecture et inquiète le lecteur. Quid de nos bons vieux livres papier, à l'odeur envoûtante et au crissement des pages si caractéristique ? L'auteur dresse avec humour et malice un catalogue de situations cocasses ou tragiques que la disparition du livre papier ferait naître. Un livre drôle et amusant qui apportera rire et détente à chacun.

 

OPAC Recherche Simple

Alors que la mère du narrateur est atteinte d'une maladie incurable, ces deux êtres vont renforcer leurs liens en échangeant sur leurs lectures respectives. Mary Anne fera ainsi le bilan de son action humanitaire dans la monde où les livres ont toujours eu une place prépondérante. Ces derniers vont permettre à la mère et au fils de se rapprocher, de se dire l'essentiel avant qu'il ne soit trop tard. Un très beau livre, qui se lit bien.

 

OPAC Recherche Simple

Le père Martel est le descendant d'une longue lignée de lauzeurs. Ces ancêtre lui ont légués quelques biens qu'il a su faire fructifier grâce à un travail acharné. Pour sa fille il rêve d'une vie meilleure et place en elle tous ses espoirs. Lorsqu'elle épouse le plus mauvais de ses ouvriers tous ses espoirs s'envolent en fumée ne lui laissant entrevoir qu'un futur morose.

 

OPAC Recherche Simple

Tovonay est un petit garçon qui vit dans un dénuement extrême dans le sud de Madagascar, l'une des régions les plus pauvres de l'île. Le père est absent, quasi esclave dans une mine de saphir et maintenu dans l'impossibilité de subvenir aux besoins de sa famille. Poussée par l'espoir d'une vie meilleure, la mère de Tovonay entraîne ses enfants vers la capitale, en vain. L'école reste pour ces enfants un rêve inaccessible. Le retour du père et l'aide apportée par un riche cousin leur permettra enfin de sortir de cette terrible pauvreté. L'auteur s'attaque dans ce roman à démonter les mécanismes sociaux et politiques qui contribuent à pousser les familles de cette région à l'immigration. Le ton est juste sans aucun pathos.

 

OPAC Recherche Simple

Lardoulens est une vaste propriété familiale dans les Pyrénées ariégeoises où vit Antonin Loubet célibataire endurci. La vie serait belle pour Antonin s'il ne devait, pour tenir la promesse faite à sa mère sur son lit de mort, se trouver une femme économe, discrète et travailleuse. Autour d'Antonin gravite toute une foule de personnages hauts en couleur et typiques de ces villages retirés. Un bon roman; bien écrit dont l'auteur manie avec dextérité humour et tendresse.

 

OPAC Recherche Simple

L'auteur nous offre avec ces romans une grande saga qui commence avec le siècle en 1900 pour nous entraîner à la suite de cette famille et de tout un village jusqu'en 1930. La petite fonderie de province dominée par la famille Grandval verra se succéder des destins grandioses, des vies brisées, des conflits et des rivalités meurtriers et des luttes de classes violentes et sans concession. La grande guerre n'épargnera personne et chacun, des plus humbles aux plus riches, paiera un terrible tribu laissant de sombres cicatrices dans les familles.

 

OPAC Recherche Simple

Voici un extrait de ce roman:
« Chaque jour la main du Tout-Puissant s'étend sur les flots, les ouvre et découvre le passage, le gué, le Gois, long d'un peu plus de quatre kilomètres, qui relie le continent à l'île. Les autos se pressent sur le terre-plein qui domine la mer. Les voyageurs guettent le moment où la vague abandonne son lit.
On dirait qu'elle hésite. Elle brasse ses eaux claires sous le ciel bleu.
Et puis elle devient grise. C'est qu'elle a commencé à racler ses vases. Les balises-refuges qu'on distinguait à peine allongent leurs piliers.
Les premiers pavés de la voie émergent, ruisselants. Les voyageurs s'interrogent et démarrent leurs moteurs. Ils avancent lentement leurs roues dans la mer. Ils cahotent dans les flaques des ornières.
Le flot, docile, s'éloigne."

 

OPAC Recherche Simple

Dans les années 50 sur le plateau des Millevaches la vie est rude pour tous les habitants qui travaillent durement afin de l'améliorer. Lorsqu'Alfred découvre que le maire de son village tente de détourner le pouvoir à son profit afin d'arrondir quelque peu sa fortune, cette nouvelle fait l'effet d'une bombe. Ces révélations vont entraîner des bouleversements inattendus qui vont transformer la vie de chacun dans le village. Une histoire d'amour entre Alfred et la fille du maire et la découverte d'un trésor ajoutent du piment à ce récit.

 

OPAC Recherche Simple

Ce roman raconte l'enfance d'un garçon sourd et muet qui prend petit à petit conscience qu'il est la cause de l'exil de ses parents, frustrés de devoir quitter une vie de mondanité mais n'ayant pas d'autres solutions car incapables d'accepter le handicap de leur enfant. Sur cette petite île de Malte, il rencontre Aviva, puis Svetlana qui seront pour lui les moteurs de sa renaissance. L'auteur traite avec beaucoup de finesse et de psychologie la différence, la difficulté pour des parents d'accepter le handicap de leur enfant. Il est tendre, dur et violent à la fois à l'image de ces parents perdus et inaccessibles.

 

Sylviane

David Grossman : Tombé hors du temps

Un homme qui a perdu son fils quelques années auparavant quitte tout à coup sa famille pour se lancer à la recherche de ce fils. D'autres parents le rejoignent dans cette quête vaine et désespérée. C'est un chroniqueur qui fait le récit de ces douleurs incommensurables alors que les protagonistes se répondent indirectement donnant l'impression de l'existence d'un groupe et d'un lieu de recueillement alors que chacun vit de manière solitaire et à distance des autres. Du très beau Grossman.

 

OPAC Recherche Simple

Voici un roman atypique que j'ai beaucoup aimé. L'auteur est juive, vit à Paris et met toute son énergie à oublier la Shoah. Cependant toutes ses activités, toutes ses balades dans la ville la ramènent inexorablement aux épisodes tragiques de l'Occupation. Plus elle lutte contre cette mémoire et plus celle-ci s'impose à elle et à son lecteur qu'elle oblige à replonger encore et encore dans cette période sombre de l'histoire contemporaine. Ce roman sur un impossible oubli est fort et poignant et secoue son lecteur sans ménagement.

 

Amanda Coplin : L'homme du verger

A la fin du XIX° siècle un homme se consacre avec bonheur à la culture de son verger. C'est dans cet environnement serein que débarquent deux jeunes filles éprouvées par la vie. Cet homme saura faire preuve de la plus grande sollicitude face à ces adolescentes. Ces trois êtres vont dès lors s'apprivoiser avec douceur et lenteur jusqu'à ce que le passé change définitivement le cours des choses. L'auteur nous invite à nous questionner sur la famille. Quelle est-elle ? Que valent les liens du sang face aux liens du cœur? Une belle histoire.

 

Carson McCullers : Frankie Addams

Frankie n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore une adulte. Ce moment charnière qu'est l'adolescence la prive des clubs de filles de sa ville et lui interdit l'accès aux cercles des grands, la plongeant dans un grand désarroi. Elle souhaite de toutes ses forces partir avec son frère affronter le monde après le mariage de ce dernier. Pourra-t-elle en sa compagnie ne plus être seule et faire enfin parti de ce monde qu'elle regarde depuis le bord? Saura-t-elle franchir ce passage de l'adolescence à l'âge adulte pour se sentir enfin appartenir à u groupe et vaincre la solitude ?

 

Ian McEwan : Opération sweet tooth

Ce roman d 'espionnage sur la guerre froide traite un aspect méconnu: la guerre culturelle. Le gouvernement britannique avait pris la décision de subventionner des écrivains prometteurs chargés de développer une littérature anticommuniste. C'est dans ce contexte que la jeune Séréna férue de lecture est recrutée et chargée de surveiller le talentueux Tom Haley. Cependant l'amour sera de l'aventure, compliquant singulièrement les choses dans un jeu où le manipulé n'est pas celui que l'on croit.

 

Ian Mc Ewan : Expiation

L'action se passe dans les années trente en Angleterre et met en scène une famille de la bourgeoisie anglaise. Briony, adolescente de treize ans, espionne tous les membres de sa famille afin d'en faire les futurs protagonistes de ses romans. Cependant les jugements sans nuances qu'elle porte auront des conséquences dévastatrices sur sa sœur Cécilia et Robbie un ami de la famille de condition sociale moins élevée. Ce roman traite la psychologie des personnages avec une très grande finesse notamment dans l'évocation de la naissance d'un écrivain. Puis, alors que la guerre s'installe, les destins et les drames se complexifient habilement mêlés à la trame historique. J'ai beaucoup aimé ce beau roman bien écrit.

 

OPAC Recherche Simple

L'auteur campe très vite les personnages. Arthur Dreyfuss garagiste de son état ouvre sa porte à Jeanine Foucamprez, hôtesse d'accueil au rayon charcuterie et sosie parfait de Scarlett Johansson. Grégoire Delacourt nous offre un roman sur les apparences et la recherche de son identité. Cependant cette analyse reste très légère et le roman n'est qu'agréable à lire.