TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 16 juin 2014 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Michèle

Le sculpteur de nuages ( livre numérique liseuse C.O.1)

OPAC Recherche Simple

Ralph est le sculpteur attitré de la ville de San Francisco lorsqu'il rencontre Francine son dernier modèle et en tombe éperdument amoureux. Le couple parcourt alors les continents à la recherche des plus belles sculptures. Lorsque Francine a le mal du pays, Ralph n'hésite pas à quitter les USA en pleine gloire pour s'installer en Auvergne dans un petit village. Désœuvré, persuadé que sa vie de sculpteur est terminée, Ralph découvre un jour une carrière de pierres grises. Serait-il à l'aube d'une nouvelle carrière ?
Ce livre d'une lecture facile est intéressant.

 

Le cinquième témoin ( livre numérique liseuse C.O.3)

OPAC Recherche Simple

Ce roman retrace un procès en pleine crise des subprimes. L'avocat vedette n'est autre que Mickey Haller toujours en verve, peu enclin à se laisser intimider par qui que ce soit, ne s'embarrassant pas d'une quelconque conscience et faisant fi de toute morale dans la défense de Lisa Trammel. Celle-ci est accusée d'avoir assassiné un banquier qui était sur le point de saisir sa maison. Bien que se déroulant dans le huis clos d'un tribunal, ce roman utilise tous les ingrédients de tout bon polar : témoins surprises, rebondissements spectaculaires ...

 

Le soleil et la cendre  ( livre numérique liseuse C.O.2)

OPAC Recherche Simple

Ce roman retrace les pourparlers qui ont précédé le mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche. Mazarin sera l'artisan retors de ce mariage imposé à un jeune roi encore timide et hésitant. Autour de ces deux personnages gravitent Fouquet le surintendant des finances, Colbert qui n'hésitera pas à utiliser puis trahir les uns et les autres dans le but de lever des impôts car la guerre coûte cher, Marie Mancini la jeune amoureuse de Louis XIV ballottée au gré des desseins des grands de ce monde et bien d 'autres encore.
L'écriture légère et l'alternance des points de vue font de ce roman une lecture agréable au cours de laquelle le lecteur découvre tout un pan de la vie du futur Roi-Soleil.

 

Félicia

OPAC Recherche Simple

Deux personnes, un homme et une femme en pleine dérive se rencontrent et choisissent d'unir leur misère pour faire face au monde et tenter de se sortir de la nasse qui les retient prisonniers. Sauront-ils affronter ces villageois qui savent tout de tous, étouffant chacun de leur malveillance ? Pourront-ils sauver leur vie alors que la marginalité les isole et que la différence les stigmatise ?
Ce roman touchant et sans mièvrerie est une chronique des relations dans le couple doublée d'une errance désordonnée et désespérée dans des paysages de bout du monde. Le lecteur mesure à quel point le poids des convenances peut être un frein absolu au désir de changement et comment l'introspection devient torture lorsque rien ne peut en émerger.

 

OPAC Recherche Simple

Alors que sa sœur vient de périr dans l'incendie de sa maison, Greta voit un faisceau de présomptions s'accumuler contre Alec son beau-frère. Zoé sa nièce ne croit pas à la culpabilité de son père et pousse Greta dans une enquête dangereuse où les apparences sont trompeuses. Dès lors voisins et villageois vont se dévoiler, laissant paraître leur animosité les uns envers les autres. L'auteur signe là un roman intéressant et bien écrit.

 

Jeanine

OPAC Recherche Simple

Trahi par sa femme morte depuis, Martin tentait avec difficulté de refaire sa vie loin de la ferme et de ses souvenirs. Taraudé par ce passé qui le fait toujours souffrir et présente des zones d'ombre, il se présente un matin au domaine agricole de sa belle-mère lui proposant son aide. Il se trouve alors confronté à une série de questions douloureuses : Jérémie cet enfant de cinq ans est-il son fils ou celui de l'autre ? Quel secret cache Marthe sa surprenante belle-mère ? Que s'est-il réellement passé entre les vieux murs de cette ferme isolée ? C'est au cœur de ce domaine agricole que Martin connaît si bien que gisent les clefs de son passé. Saura-t-il s'en emparer afin de se construire un avenir exempt de nuages ?
L'auteur nous livre une histoire intéressante qui tient le lecteur en haleine.

 

Simone

OPAC Recherche Simple

Nell irlandaise et œnologue de renom vit à paris depuis de nombreuses années. Elle s'est construit une vie paisible, un peu recluse et loin de sa fille Ali et de ses difficultés. Un appel téléphonique très inquiétant concernant cette dernière va bouleverser ce fragile équilibre et l'obliger à affronter son passé. Ce roman met en scène les relations mère-fille et les difficultés à renouer lorsque la mère se sait défaillante depuis longtemps alors que la fille est rongée par une rancœur profondément enracinée. Cette histoire interroge également sur l'emprise du passé sur le présent et comment les décisions prises par les protagonistes sont intimement liées à des souffrances dont ils pensent s'être détachés. Le destin gâché d'Ali est-il uniquement le fruit de la responsabilité de la mère et pèsera-t-il aussi de manière négative sur la vie de Grace la petite-fille?
Un roman intéressant qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

 

Irène

OPAC Recherche Simple

Le destin de Joan et Jordi est scellé dès leur naissance. Jordi sera placé chez une nourrice car la mère épuisée par l'accouchement ne peut nourrir deux bébés. Joan grandira dans la ferme familiale où il s'épanouira. Jordi quant à lui grandira avec un fort sentiment d'abandon, victime de l'indifférence de sa famille, ce qui le conduira à devenir un rebelle et un impulsif. C'est ainsi que les jumeaux vivront de manière différente la grande crise du Midi viticole de 1905 et les manifestations de 1907. Malgré leurs différences et les vieilles blessures, Joan et Jordi se construiront des destins semblables unis dans un même amour de la terre et des vignes.

 

Jeanne

OPAC Recherche Simple

Lorsque Virginia croise pour la seconde fois la route de Nathan le marin elle se laisse aller à des confidences sur son lourd passé. Alors que deux fillettes sont retrouvées violées et assassinées dans la région, la fille de Virginia disparaît. Ses soupçons se portent immédiatement sur Nathan dont le mystère qui l'entoure la met mal à l'aise. Virginia aurait-elle eu tort de se confier à lui ? Est-il pour quelque chose dans la disparition de son enfant ? L'auteur joue avec maestria sur le jeu des apparences et des non-dits. J'ai beaucoup aimé ce roman bien mené et dont le suspens est maintenu jusqu'au bout de manière très adroite.

 

OPAC Recherche Simple

L'auteur nous raconte l'histoire de trois enfants, demi-frères et sœurs, séparés très tôt. On suit le destin de chacun mais à travers l'histoire de personnages tiers. Le roman s'ouvre sur un conte afghan qui annonce les événements à venir. Suivent ensuite cinq parties toutes relatives à l'histoire de Pari et Abdallah, un frère et une sœur arrachés l'un à l'autre. C'est sur cette histoire que repose l'architecture du récit. C'est une fresque familiale avec beaucoup d'émotion qui commence en Afghanistan dans les années cinquante, se poursuit à Paris dans les années soixante dix, puis en Californie dans les années deux mille et sur une île grecque aujourd'hui.

 

Les bibliothécaires présentent

OPAC Recherche Simple

Notre Mère la Guerre est une histoire de guerre. En fait, plus que ça, c'est un récit qui prend la guerre pour sujet principal. Une guerre qui devait être « la der des ders », et qui restera, en fin de compte, comme « la mère de toutes les guerres ».
Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l'ultime rempart de l'humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes, c'est impossible. Inimaginable ! Tout s'écroulerait. Ou alors, c'est la guerre elle-même qu'on assassine...(source BDGest)

 

OPAC Recherche Simple

Cicatrices de guerre(s) est un recueil de 15 histoires courtes écrites et dessinées par 22 auteurs, autour de la Première Guerre mondiale. Chaque histoire est proposée en vis-à-vis avec un document inédit issu des collections de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.

 

OPAC Recherche Simple

Petite, elle est tombée dans la marmite. Dans ce récit autobiographique, Lucy retrace les principaux moments de sa vie, tous ponctués de souvenirs culinaires. Délices invite le lecteur à célébrer la nourriture plutôt que d'en faire un ennemi ou un produit de consommation. Cerise sur le gâteau : chaque chapitre comporte une succulente recette, des précieux plats familiaux aux créations originales de Lucy.

 

OPAC Recherche Simple

Lorsque l'armée allemande envahit les Pays-Bas, le 10 mai 1940, Victor et Esther, deux jeunes amants, sont séparés. Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats, il découvre qu'Esther a disparu. Samedi 4 mai 1946 , un an après l'armistice, ils se retrouvent à nouveau, dans un cimetière...
Éclats est le premier tome d'un diptyque sur le thème de la perte. La perte de la liberté, d'un être cher, perte de la jeunesse et de l'innocence. Sur fond d' événements dramatiques, Éclats montre comment la guerre peut radicalement changer la vie des gens ordinaires.
Erik de Graaf nous propose un récit sur les premiers temps de la guerre aux Pays-Bas. Soixante-dix ans après les faits, il en évoque l'atmosphère avec un sens parfait du détail dans un style narratif d'une grande sobriété.