TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 26 mai 2014 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Annie
Au revoir là-haut

OPAC Recherche Simple

Albert est témoin d'une chose qu'il n'aurait jamais dû voir. Il aurait dû mourir sur le champ de bataille comme le souhaitait le lieutenant Henri d'Aulnay Pradelle , mais Edouard est passé par là. Ces deux jeunes poilus qui se sauvent mutuellement la vie ont un retour à la vie civile difficile. Ils ne sont que des rebuts. Nous allons donc suivre ces trois personnages dans un paysage d'après guerre pas très réjouissant où la morale n'a plus de sens.
A la suite de ce roman, qui a une partie véridique, je ne regarderai plus les monuments aux morts et cimetières militaires de la même manière.

 
Félicia
Les lits en diagonale

OPAC Recherche Simple

La petite Anne voue une véritable admiration à son frère Philippe. Il est son héros celui qui veille sur elle et sans lequel elle ne fait rien. Lorsqu'elle apprend que celui-ci souffre d'un handicap qui ne se guérit pas le monde s'écroule sans que cependant son amour pour se frère diminue. Tout au long de ce récit autobiographique l'auteur nous restitue sa vie au côté de ce frère autiste, les sentiments contrastés que celui-ci lui inspira aux différentes époques de sa vie.

 
L'oeil du léopard

OPAC Recherche Simple

Hans, jeune homme élevé par un père uniquement préoccupé par la boisson, quittera la Suède au terme d'une enfance difficile. Ce père, ancien marin, n'aura inculqué à son fils que l'idée d'un ailleurs meilleur. Lorsqu'il débarque en Zambie poussé par son idéal, le choc est immense. Les dix huit années qu'il va passer dans ce pays auront raison de son idéal et de sa vision humaniste. Ce pays est gangrené par la haine, le racisme, la violence et la suspicion généralisée empêche quiconque de nouer des relations durables et de confiance. Un roman très noir, bien écrit et lucide au terme duquel l'auteur n'esquisse aucune réponse aux graves problèmes exposés tout long du récit.

 
Michèle
Le soleil sous la soie

OPAC Recherche Simple

Cette histoire, qui se déroule au XVIII° siècle dans le duché de Lorraine, met en scène deux personnages. L'un est chirurgien barbier Nicolas Duret, l'autre est Marianne Pajot accoucheuse. Les aventures de Nicolas nous dévoilent la pratique de la chirurgie et de la médecine, tandis-que les interventions de Marianne Pajot nous entraînent dans l'intimité des femmes. Cette partie historique bien documentée se double d'une belle histoire d'amour aux multiples rebondissements.
Un très beau et passionnant roman dont je vous conseille vivement la lecture.

 
Philip CARTER 
le secret des glaces

Lorsque Zoé apprend qu'elle est une Gardienne d'un mystérieux autel des ossements sa vie prend tout à coup une nouvelle dimension. Elle ne cessera de voyager à travers le monde à la recherche de cet autel des ossements et de son élixir d'immortalité qui excite la convoitise de certains magnats mais aussi de la mafia russe. Le rythme est haletant, les rebondissements nombreux et surprenants sur fond de meurtres et courses poursuites entre lesquels se glisse une histoire d'amour.

 

José
Le réseau Bucéphale

Le réseau Bucephale, n'a jamais existé, pourtant tout est vrai dans le livre de Rémi Kauffer.
C'est un beau paradoxe qui à mon avis, permet à l'auteur, un des meilleurs spécialiste de la Résistance, professeur à Sciences Po, de décrire la vie quotidienne d'agents clandestins de renseignements. Les planques, les contacts radio, les actions commandos, les réunions secrètes, mais aussi les coups durs, les arrestations, les tortures, les trahisons, sont ici minutieusement décrites.
Dans cet ouvrage l'historien, transformé en romancier, nous rappelle avec habileté qu'au nom de l'idéal de la Résistance, se sont rejoints dans l'ombre, des personnes d'horizons politiques, sociaux et religieux, très différents.
Rémi Kauffer a le talent de ressusciter des hommes et des femmes qui sont morts pour que vive la France, dans leur grandeur et leur faiblesse.
Vraiment, c'est un très beau livre, un coup de cœur.