TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 05 et 14 mai 2014 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Françoise

OPAC Recherche Simple

Comme bon nombre de marseillais Vieux Switch vibre à chaque match de l'OM, adule le football tout simplement. Découvrir tout à coup un trafic d'enfants footballeurs déclenche chez lui une fureur destructrice. Son enquête dans les milieux mafieux lui révélera les dessous de ces recrutements et la misère de ces enfants brésiliens ou africains, exilés sans passeport et sans famille, qui, lorsqu'ils se révèlent sans réel talent, sont jetés dans la rue.
Très bon roman.

 

OPAC Recherche Simple

Guillaume de Montmirail se rend dans la cité phocéenne pour assister au départ d'une galère dont son frère est le capitaine en second. Agressé par quelques malandrins déterminés à l'assassiner, il est secouru par Lou Rousset qui va l'introduire dans la société marseillaise. Ainsi débutent les aventures de Guillaume qui, comme ses illustres prédécesseurs, connaîtra l'amour, de nombreux duels, des chevauchées épiques et des amitiés puissantes.
Jean Contrucci reprend avec talent le genre du roman de cape et d'épée et les thèmes chers aux romanciers tel Alexandre Dumas. Rien ne manque à ce roman au rythme vif, au souffle épique dans Marseille rebelle et frondeuse comme toujours. L'auteur signe ici un excellent roman que je vous invite à lire au plus vite : plaisir garanti.

 
Irène

Les Dieux voyagent toujours incognito

Gounelle, Laurent

Yves Dubreuil réussit à dissuader Alan de se jeter du haut de la tour Eiffel. Celui-ci conjuguant un passé difficile et sous contrainte et un avenir sans saveur a en effet décidé d'en finir avec la vie. Yves Dubreuil lui propose un marché : rester en vie et faire tout ce qu'il lui demandera. Sera-t-il encore une fois sous l'emprise d'un autre ?
Ce pacte se révélera libérateur pour notre héros car il va l'obliger à se livrer à une véritable quête de lui-même : apprendre à ne plus laisser son entourage régenter sa vie et prendre les décisions à sa place, s'affirmer tout en respect les autres, faire face à ses peurs et les apprivoiser.... Sous la forme ludique du roman ce livre est intéressant et nous apprend un certain nombre de choses.

 

OPAC Recherche Simple

Lorsque James perd son emploi, il déménage avec sa femme et ses enfants pour s'installer chez ses propres parents. La cohabitation va se révéler difficile pour Ellen son épouse et leurs enfants. Soutenue tout d'abord par l'espoir de regagner bientôt leur propre toit, Ellen se montrera tout d'abord patiente d'autant plus qu'ils ont tous deux retrouvé du travail. Puis devant l'évolution de leur situation, Ellen jettera toutes ses forces dans la bataille pour échapper à l'emprise religieuse qui étouffe sa famille et plonge James dans une soumission totale à ses parents.
L'auteur nous offre un roman prenant, facile à lire que j'ai bien aimé.

 

Simone

OPAC Recherche Simple

Yasmina Khadra nous transporte encore une fois dans la capitale algérienne où un meurtre atroce vient d'être commis sur la personne d'une toute jeune fille. L'enquête est confiée à Nora, la commissaire lesbienne, qui devra se battre sur plusieurs fronts. Femme et lesbienne dans une société qui leur dénie toute existence, elle rencontrera les pires difficultés dont le chantage alors qu'elle et son équipe se rapprochent de la vérité et du plus haut sommet de l'état. La description minutieuse de ce microcosme est proprement terrifiante. L'auteur met en évidence les rouages qui permettent la confiscation du pouvoir et des richesses, l'institution de la corruption qui règne en maître, les réseaux et leurs ramifications qui s'étendent partout telle une plante vénéneuse gangrenant tout et tous au profit d'un seul petit groupe d'hommes qui tirent absolument toutes les ficelles.

Devant cet état des lieux d'une société délétère le lecteur se demande avec stupeur comment elle peut supporter tout cela sans révolte. Yasmina Khadra signe là un très grand roman.

 

Annie

OPAC Recherche Simple 

Cela commence par un jeu et finit en dictature. Pour faire comprendre les mécanismes à ses élèves, un professeur d'histoire crée un mouvement expérimental au slogan fort « la force par la discipline, la force par la communauté, la force par l'action ». Avec une docilité effrayante les élèves vont adhérer à ce mouvement « La vague ». Une histoire qui fait froid dans le dos !!

 

OPAC Recherche Simple

Maria Cristina reçoit un coup de téléphone de sa mère, dont elle n'a plus de nouvelle depuis plusieurs années, lui demandant de venir chercher le fils de sa sœur. Maria Cristina va nous raconter son enfance à la Pérouse entre un père taciturne et une mère bigote, sa sœur qui à la suite d'un accident restera à l'âge mental de seize ans. Que va-t-elle faire ? C'est l'histoire d'une femme marquée par son enfance. J'ai bien aimé ce roman.

 

Sylviane

OPAC Recherche Simple

Après l'explosion d'une bombe au musée, un jeune garçon se retrouve allongé dans la rue tout à côté d'un petit tableau représentant un chardonneret. Sa mère décédera dans cet attentat et parce-qu'elle aimait beaucoup ce tableau le garçon l'emporte chez lui. D'autre part un vieux monsieur mourant lui confie une bague lui demandant de la remettre à une certaine personne. Dès lors, orphelin, il va passer d'une famille à l'autre avec une seule obsession, celle de mettre à l'abri ce tableau afin qu'il ne subisse aucun dommage et que personne ne le lui dérobe. Les choix de vie de Théo le promèneront à travers les Etats-Unis puis sur le vieux continent pour des rencontres successives pleines de surprises et de suspens. Bien que le récit soit prenant, très bien écrit, il comporte néanmoins des longueurs qui gâchent le plaisir du lecteur. Cependant la fin est inattendue et surprenante.

C'est ici que l'on se quitte
Tropper, Jonathan

A la suite du décès de son père, Judd Foxman rejoint sa famille pour célébrer la Shiva'h, les sept jours traditionnels de deuil dans la religion juive. Au cours de celle-ci la famille du défunt reçoit la parentèle, les amis, les connaissances, les voisins compatissants. La disposition et la hauteur des chaises modifient la perception des choses et induisent les incidents qui vont émailler ces rencontres. En effet l'épouse et les enfants sont assis sur des chaises basses alors que les visiteurs prennent place sur des chaises de hauteur classique. Cette cérémonie permet à l'auteur de passer au crible les relations familiales et sociales et tracer un portait aigre-doux de la société américaine aujourd'hui.

L'Alsacienne
Denuzière, Maurice
 

Ce roman raconte l'histoire de 2 jeunes gens qui se rencontrent, par hasard, le 20 mars 1875 au pied de la colonne de la place Vendôme. Elle se terminera en 1900.
Le premier se nomme Tristan Dionys, fragile, réservé, presque timide et musicien impécunieux au début du roman. Le second s'appelle Maximilien Leroy, juriste désinvolte et dilettante mondain toujours à la recherche d'aventures féminines. Tous deux sont parisiens. Leurs pères, qui ont péri lors de la Commune étaient dans des camps opposés, l'un était communard l'autre versaillais. Une amitié se noue immédiatement entre les deux personnages. Le 3 janvier 1880, ils portent secours à une jeune fille qui a glissé sur la neige. Ils la ramènent chez elle. Il s'agit de Mlle Laurence Ricker une alsacienne. Une partie de sa famille, riches négociants en draps, s'est installée à Paris à la suite de l'annexion de l'Alsace par les allemands après la défaite de 1870. Une amitié à trois naît alors. Quel sera l'avenir de cette amitié ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles seront les destinées de chacun des personnages en liaison avec le monde qui les entoure ?

 

Les bibliothécaires présentent
OPAC Recherche Simple

Cet ouvrage fort bien documenté décrit la vie quotidienne des soldats sur le front grâce à des lettres, des carnets et des dessins parvenus jusqu'à nous. Le lecteur découvre les terribles conditions de vie dans les tranchées ainsi que les massacres et les atrocités qui jalonnèrent cette interminable guerre. Il se veut aussi un hommage à ces millions de femmes qui virent leur vie changer totalement dès le premier jour du conflit et qui jamais ne faiblirent ni ne renoncèrent. Une riche iconographie complète ce livre.

 

OPAC Recherche Simple

Une adaptation très réussie du roman de Guareschi où le lecteur retrouve avec bonheur les personnages emblématiques que sont Peppone et Don Camillo. L'œuvre de Giovanni Guareschi, toujours lue et plébiscitée par des millions de lecteurs, se trouve sublimée grâce à cette version en BD.