TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 03 et 31 mars 2014 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Félicia

OPAC Recherche Simple

Lorsque Virginia croise pour la seconde fois la route de Nathan le marin elle se laisse aller à des confidences sur son lourd passé. Alors que deux fillettes sont retrouvées violées et assassinées dans la région, la fille de Virginia disparaît. Ses soupçons se portent immédiatement sur Nathan dont le mystère qui l'entoure la met mal à l'aise. Virginia aurait-elle eu tort de se confier à lui ? Est-il pour quelque chose dans la disparition de son enfant ? L'auteur joue avec maestria sur le jeu des apparences et des non-dits. J'ai beaucoup aimé ce roman bien mené et dont le suspens est maintenu jusqu'au bout de manière très adroite.

 
Simone

OPAC Recherche Simple

L'auteur nous raconte l'histoire de trois enfants, demi-frères et sœurs, séparés très tôt. On suit le destin de chacun mais à travers l'histoire de personnages tiers. Le roman s'ouvre sur un conte afghan qui annonce les événements à venir. Suivent ensuite cinq parties toutes relatives à l'histoire de Pari et Abdallah, un frère et une sœur arrachés l'un à l'autre. C'est sur cette histoire que repose l'architecture du récit. C'est une fresque familiale avec beaucoup d'émotion qui commence en Afghanistan dans les années cinquante, se poursuit à Paris dans les années soixante dix, puis en Californie dans les années deux mille et sur une île grecque aujourd'hui.

 
Annie

OPAC Recherche Simple

Nombeko Mayeki, née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, est analphabète mais elle sait compter !! Grâce à sa prodigieuse faculté à manier les nombres, elle va se retrouver propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. C'est une histoire complètement folle, pleine de rebondissements. J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce roman.

 
Françoise

OPAC Recherche Simple

Ce récit est une vie romancée d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France à quinze ans et reine d'Angleterre à dix huit ans. Elle sera la première reine à obtenir l'annulation de son mariage avec Louis VII. Elle épousera ensuite Henri Plantagenêt de dix ans son cadet qu'elle fera roi d'Angleterre. Ce mariage modifiera radicalement les rapports de force entre la France et l'Angleterre et marquera le début de la guerre de Cent ans. Erudite, Aliénor entretiendra une cour fastueuse en Aquitaine favorisant l'expression poétique des troubadours. Femme de tête elle tiendra un rôle politique important en Occident et apportera un soutien précieux et efficace à ses fils Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.
J'ai beaucoup aimé ce roman très documenté et bien écrit.

 
Michèle
3166MESpmL. SL500              Rien que des Maux
             Farigoule, Fabrice
             Nouvelles plumes

 

 

Carla est éditrice et à ce titre elle reçoit de très nombreux manuscrits. Cependant le dernier en date, un roman policier la met très mal à l'aise. En effet les scènes de tortures sont très finement décrites tout comme les souffrances endurées par les protagonistes. Inquiète elle confie ses craintes à un ami, policier à la retraite, qui, devant sa réelle inquiétude, décide d'enquêter. Les surprises seront nombreuses.

 
Laura

OPAC Recherche Simple

Ce roman est la troisième volet d'une série concernant l' île natale de l'auteur en Ecosse. Le personnage principal Finn MacLeod a quitté la police. Il vit sur son île et il est engagé pour pourchasser les braconniers qui sévissent dans le Domaine de la pêche du saumon sauvage. Il retrouve un véritable ami Whistler qui était très brillant à l'école. Celui-ci par deux fois lui a sauvé la vie. Il est étonné de le voir vivre comme un vagabond. Un jour pendant son travail dans la recherche des braconniers, il découvre la carcasse d'un petit avion disparu depuis dix sept ans que tous croyaient abîmé en mer. Dans l'appareil il découvre les restes d'un homme assassiné. Finn veut résoudre cette énigme et pour ce faire il opère un retour dans le passé. Il est confronté aux trois femmes de sa vie : Marsaili dont il est tombé amoureux à l'âge de huit ans, Mairead une très belle chanteuse envoûtante, Mona son ex-femme que la mort de leur fils a séparé à jamais.
Dernier livre sur la trilogie des Lewis, c'est un autre volet sur la vie de ces hommes qui luttent contre une nature et un climat hostile et qui, malgré tous ces problèmes, continuent génération après génération à vivre dans leur île. L'heure des comptes a sonné et les coupables devront payer.

 
Annie

OPAC Recherche Simple

Un grand cataclysme survient, les adultes perdent la mémoire et deviennent fous, prêts à tuer leurs propres enfants. Matt, Tobias et Ambre, jeunes ados, vont prendre la tête des enfants et survivre.
Au cours des différents volumes, les trois enfants alliés, vont partir à la recherche d'autres enfants dans les différents pays. Vivement le septième volume pour connaître la dernière aventure.

 

 51yRwneYL. AA160 La maison des chagrins
 Del Arbol, Victor
 Actes sud

OPAC Recherche Simple

Il y a quatorze ans Eduardo perd, dans un accident de voiture, sa femme et sa fille. Gloria perd son fils de dix sept ans écrasé par un homme saoul. Ce dernier tue également une fillette de dix ans dont le père dit «l'arménien» est en prison. Arthur le chauffeur saoul, après une peine de trois ans de prison sort. Mr Who et Maribel (mère et fils) ont perdu Théo (mari et père) tué par Eduardo qui avait provoqué l'accident. Tous ces destins tragiques vont se rencontrer. C'est une histoire très noire mais captivante et surtout une fin incroyable!!!

 
Irène
51-xsw29Z1L. AA160 Tes dernières volontés
Lippman, Laura
Points
 

Eliza mène une vie rangée et tranquille, entourée de son mari et de ses enfants lorsque son passé fait tout à coup irruption sous la forme d'un banal courrier. Victime d'un violeur à l'adolescence, elle a été la seule victime que ce bourreau n'a pas assassinée. Ce dernier, condamné à mort, souhaite la voir avant son exécution. Se rendra-t-elle à cet ultime rendez-vous?
Ce roman met en scène le statut de victime rescapée que la société culpabilise suspectant avec cruauté une complicité avec le tueur voire même le syndrome de Stockholm. L'auteur nous interroge également et sans pitié sur nos convictions en matière de peine de mort.
Ce roman est prenant et bien écrit et le suspens ne se relâche jamais.

 
Sylviane

OPAC Recherche Simple

Dans les Alpes un vieux chamois domine sa harde depuis des années. Cette année là il sent que des jeunes convoitent le pouvoir et se préparent à le combattre. Dans la vallée un braconnier regarde avec nostalgie les années qui pèsent sur lui le privant de souplesse et d'endurance. Il décide de faire une dernière course avant de cesser le braconnage et de se ranger auprès d'une femme qu'il vient de rencontrer. C'est ainsi que les destins de l'homme et de l'animal vont se croiser, l'un tuant l'autre. Cependant la mort de l'animal sera fatale à l'homme qui ne reverra jamais sa vallée.
L'auteur nous offre un roman somptueux, une ode à la vie animale, à la beauté, la solitude et la liberté.
Je vous engage à lire ce roman afin que vous découvriez également les raisons de ce titre un peu étrange.

 
Les bibliothécaires présentent

OPAC Recherche Simple

Arles,1er siècle après J.C.. La ville est un carrefour commercial important dans la Gaule romaine. Vitalis, ouvrier maçon, y vit mais surtout y boit et joue. Les dettes qu'il accumule sont bientôt trop importantes pour qu'il ne soit pas obligé de prendre une décision radicale : il choisit de devenir esclave et de perdre sa citoyenneté romaine, en s'engageant comme apprenti gladiateur auprès d'un laniste. C'est là que la petite histoire rejoint la grande avec talent.

 

OPAC Recherche Simple

Tout le monde connaît l'histoire des trois mousquetaires: les aventures héroïques de D'Artagnan, son honneur et sa bravoure, son amitié à toute épreuve avec ses comparses Athos, Porthos et Aramis.
Mais cette image quasi mythique correspond-elle vraiment au personnage créé par Alexandre Dumas ? «D'Artagnan, journal d'un cadet» se propose de raconter la « véritable » histoire de D'Artagnan : celle d'un jeune homme indécis, naïf et un brin empoté, aux relations loin d'être idylliques avec ses trois compagnons. Conservant l'intrigue épique de ce célèbre roman de cape et d'épée, Nicolas Juncker s'attache particulièrement à faire ressortir le côté noir de ces protagonistes et leur psychologie complexe.

 

OPAC Recherche Simple

L'auteur explique dans un langage accessible au grand public les tenants et les aboutissants de cette crise. Il s'insurge contre la politique d'austérité menée en Europe dont la seule conséquence est la destruction massive d'emplois. En revanche l'économie des USA se porte un peu mieux parce-que ces derniers ont choisi d'appliquer une politique diamétralement opposée tenant à l'écart les partisans de l'austérité. Il analyse ensuite la composition de l'Europe, un ensemble de pays ayant chacun leur propre budget et leur propre marché du travail ce qui, selon lui, accentue la crise. Dans un deuxième temps l'auteur préconise un certain nombre de solutions toutes inspirées de la thèse keynésienne qu'il résume en disant : dépenser plus pour gagner plus.
Paul Krugman est éditorialiste au New York Times et prix Nobel d'économie en 2008.