TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 06 et 07 janvier 2014 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Jeanne

OPAC Recherche Simple

Dans un village Caroline et Christophe appartenant chacun à des familles rivales, vont vivre une amourette d'été. Les deux adolescents tenteront de comprendre les raisons de cette haine qui remonte à quatre générations. Dans le même temps des lettres anonymes parviennent aux familles et des morts suspectes sont découvertes.
Ce récit bien que classique dans sa structure est très intéressant, ne distillant aucun ennui ni impression de déjà vu. Le dessin au trait doux et aux teintes pastels contraste avec la dureté et la violence du récit.

 

OPAC Recherche Simple

Un samedi de mai à Paris «l'avenir c'est maintenant». Pour la première fois le favori de la présidentielle est un candidat d'origine algérienne. Le même jour à Saint Etienne, dans la turbulente famille Nerouche, c'est la fièvre des préparatifs de mariage. Alliance entre un kabyle et une arabe? En vingt quatre heures tous les fils se nouent et se dénouent. Trois tomes où se mêlent suspense et drôlerie ...
Je suis un peu déçue par la fin , cela manque d'explication.

 

OPAC Recherche Simple

Cet ensemble de contes très courts, moins d'une page chacun, qui font réfléchir, sourire ...
Ce livre est une vraie perle.

 

Laura

OPAC Recherche Simple

Robert Langdon, professeur de symbiologie à Harvard, se réveille brusquement dans un hôpital de Florence en Toscane. Il souffre d'amnésie et ne se souvient plus des quarante huit dernières heures de sa vie. Il est en possession d'un étrange message codé créé par un scientifique passionné par la Divine comédie et qui a pour obsession de sauver le monde. Robert Langdon traqué s'enfuit avec une jeune femme dans Florence où, à travers musées et églises, il recherche la clef de l'énigme y compris en remontant le temps.
Ce livre se lit très facilement, le lecteur est tenu en haleine pendant toutes les recherches. Ce périple à travers Florence nous permet de découvrir tous les lieux mythiques de la ville et nous entraîne également à Venise et Istamboul.

 

Gilbert

OPAC Recherche Simple

Chaque histoire est un récit complet et indépendant des autres - one shot comme diraient nos amis d'outre Manche -. C'est ce qui fait la force et la faiblesse de cette série. En effet, l'unicité de chaque album permet de suivre ou pas l'ordre de sortie des albums sans que rien ne vienne interférer sur le déroulement des scenarii. D'un autre côté, la longueur limitée d'un album laisse parfois sur sa faim dans le sens où les auteurs, souvent différents, n'ont pas toujours le temps de développer les personnages en profondeur comme dans les séries où les albums se suivent. De ce fait, certaines histoires semblent un peu «pressées» et le dénouement arrive parfois un peu vite et / ou de manière abrupte.
Le graphisme, quant à lui, est très bien réalisé et on est vraiment transporté dans ces mondes imaginaires qui semblent, pour le fait, très réels. Les décors sont majestueux comme le nécessite le style et les cadrages variés permettent de ne pas se lasser et même parfois d'être surpris, ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteurs.
La colorisation des pages crée, à elle seule, l'ambiance nécessaire en soulignant tantôt les teintes froides, tantôt les teintes chaudes, rajoutant ainsi au parfum cinématographique de la série.

On peut toutefois trouver un certain manque d'originalité dans le sens où on aurait pu espérer que la spécialisation sur le thème de cette race mythique aurait entraîné quelques éléments nouveaux, voire inattendus. Mais, pour autant, cette série reste très agréable avec un rythme généralement dynamique et des rebondissements nécessaires à une intrigue bien menée.

 

Lucie

OPAC Recherche Simple

Antonin le colporteur délivre quelques fois des courriers ou des messages pour aider des familles dans l'impossibilité de communiquer sans cette aide. C'est ainsi qu'il apprend à Mélanie que son ami Clément s'est blessé en tentant d'échapper à l'incorporation. En cette année 1914, l'aventure se noue pour Antonin et l'entraîne sur des chemins inédits.

 

Sylviane

OPAC Recherche Simple

A la suite de la révolution de 1917 les bolcheviques font régner la terreur, assassinant prêtres et moines et pillant les églises et leurs trésors. C'est alors qu'un ermite décide de sauver les objets d'art sacré et crée la confrérie des moines volants ...
En 2000 le photographe de mode Mathias Marceau apprend la mort de son père. Cette annonce et les révélations sur la vie secrète de son père vont entraîner Marceau en Union soviétique sur les traces de son passé et d'un trésor enfoui....

 

OPAC Recherche Simple

Simon est un auteur de bande dessinée en panne d'envie. Un bref séjour à Lisbonne le renvoie à des racines familiales dont il ne s'est guère encombré jusqu'alors. Son intérêt va se préciser à l'occasion du mariage d'une cousine en Bourgogne, puis en passant quelques jours chez un cousin lointain, au Portugal.
Une BD vraiment délicieuse dans laquelle j'ai retrouvé l'ambiance et les parfums du Portugal. A lire sans hésitation !

 

OPAC Recherche Simple

Ce roman culte de la «beat génération» raconte le périple de deux garçons à travers les Etats-Unis. Il n'y a pas d'intrigue, simplement une manière de vivre, d'appréhender le quotidien. Ces jeunes gens expérimentent tout ce qui est interdit ou tabou et se permettent toutes les transgressions : le sexe, la drogue, l'alcool au cours de folles soirées et de folles équipées à travers le pays. Ce roman initiatique pose de nombreuses questions sur la société, les relations humaines, la planète et n'apporte que peu ou pas de réponse.

 

Les bibliothécaires présentent

OPAC Recherche Simple

L'auteur débute son livre par un panorama des grands changements majeurs intervenus au cours du siècle dernier: explosion urbaine, globalisation de l'information, mondialisation économique et financière, mondialisation des droits de l'homme .... Ensuite, pour sauver le monde ou au moins le tenter, l'auteur préconise une révolution de la conscience qui passe par un changement de logique, de conception du monde, une amélioration qualitative des rapports interpersonnels, des relations interculturelles et des modes de vie. Ces chapitres sont certes intéressants mais restent du domaine de la réflexion philosophique abstraite (en ne tenant pas compte de la réalité des marchés financiers par exemple). Parmi les processus de guérison proposés, Frédéric Lenoir nous indique notamment de renouer le lien avec l'humanité au sens humaniste ce qui implique justice, solidarité, fraternité avec nous-même. Ce livre est et reste une véritable réflexion philosophique, un peu trop peut être en regard des enjeux et les préconisations me paraissent assez peu crédibles quant à leur mise en pratique dans le monde d'aujourd'hui.

 

OPAC Recherche Simple

Ce livre se veut une ode à Montaigne ainsi qu'un témoignage sur le XVI° siècle. Montaigne défendait par exemple l'idée d'une lecture papillonnante, distraite, sans méthode, allant d'un livre à l'autre. Il parle beaucoup de feuilleter et non de lire. De nos jours il apparaît que la lecture linéaire tend à disparaître dans le monde numérique. Malgré deux ou trois rapprochements de ce type entre le siècle de Montaigne et le nôtre, l'ouvrage reste celui d'un spécialiste fasciné par Montaigne, qui d'une part ne se met pas à la portée du grand public et d'autre part ne fait pas de lien entre les différents extraits. Cette lacune ne permet pas au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la pensée et de l'œuvre de Montaigne. Enfin l'écriture est banale et sans relief. Cette lecture est pour moi une déception car je n'ai rien appris sur Montaigne. Je vous invite malgré tout à feuilleter cet ouvrage car vous y trouverez peut être un intérêt que je n'ai pas perçu.

 

Coup de coeur

OPAC Recherche Simple

Petite Poucette représente la génération d'aujourd'hui connectée en permanence avec le monde entier utilisant ses pouces pour envoyer des textos et face à une transformation radicale de la société telle que le monde n'en connaît qu'une par millénaire. Selon l'auteur cette transformation de la société produit un homme nouveau qui doit tout réinventer: les relations, la communication, le travail, l'enseignement, le vivre ensemble, une nouvelle société où la culture et la science sont indissociables.
Michel Serres nous livre une analyse positive, optimiste des mutations en devenir et met en relief le potentiel extraordinaire que cela représente pour l'avenir.
Un livre tonique, «enchanteur» à l'écriture très littéraire qui donne une amplitude supplémentaire aux propos de l'auteur. Lisez-le !