TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 04 juin 2013 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Michèle

OPAC Recherche Simple

La cantatrice Sophia découvre dans son jardin un arbre !!! Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît. La police enquête ainsi que les voisins, trois célibataires ...
Un régal

 OPAC Recherche Simple
Victor Ros débute son enquête un soir de réveillon n'écoutant que son bon cœur. Celle-ci aura pour première conséquence de le brouiller temporairement avec son épouse qui ne supporte pas de voir l'une de ses amies mise en cause. Ses investigations l'entraîneront jusqu'en Andalousie où se trouve peut être la clef de l'énigme.
L'auteur crée une série de personnages variés à la psychologie fouillée qui lui permettent de décrire les différents niveaux sociaux de l'Espagne au XIX° siècle. Il dote son inspecteur d'une intelligence redoutable et d'une capacité de raisonnement hors du commun. Ce personnage est d 'autant plus attachant qu'il rencontre autant de difficultés dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle.
Le rythme du roman est haletant et le suspens ne retombe jamais. L'intrigue, quant à elle, est subtile et réserve de multiples rebondissements bien orchestrés. Ce roman est passionnant et révèle un auteur à suivre.

Jeanne

OPAC Recherche Simple

Cette série raconte le périple de deux jeunes hommes dans l'Amérique des années 30. Cependant un détail fera une différence importante : l'un est blanc, l'autre est noir.
Une BD très intéressante avec de beaux dessins.

Jacques

OPAC Recherche Simple
A mon avis, que je crains de ne partager qu'avec un tout petit nombre, ce livre est intéressant pour ce qui n'est pas écrit. Il décrit bien le cynisme face à la gentillesse, mais présuppose qu'une société marchande est mauvaise. L'auteur ne comprend pas qu'on peut fonder autrement un raisonnement et ne pas vouloir changer la nature de l'homme, comme tente de le faire toute société totalitaire, elle y échoue régulièrement, mais cette utopie est si forte qu'elle renaîtra nécessairement. Ainsi, au lieu de tenter de changer la nature de l'homme, on peut s'y adapter et c'est le but et la grandeur du libéralisme qui se fonde sur les droits naturels et la responsabilité individuelle.
Le mérite de cet ouvrage est pour moi de mener à cette réflexion et aussi l'histoire du mot gentil qui a pris plusieurs significations très variées au cours des âges.

OPAC Recherche Simple

Un format très curieux, des nouvelles de dix pages chacune, un peu comme des photos sans légende. Je n'ai pas trop le temps de comprendre, c'est déjà la suivante. Une description en survol de l'état où le communisme de Castro a entraîné Cuba.
Il y a beaucoup de ressemblances avec toutes les exactions commises par la répression policière avant la révolution Soviétique et par l'installation du communisme Soviétique, mais il me semble sans la qualité des écrivains slaves. C'est noir et désespérant, aucune issue n'est suggérée.

OPAC Recherche Simple

Un roman policier aux îles Hébrides où l'inspecteur démissionnaire retrouve son pays natal et nous fait promener dans la lumière irréelle du nord de l'Europe à la recherche du coupable d'un meurtre vieux de 50 ans. C'est agréable comme un bon vieux whisky.

OPAC Recherche Simple

La fin du Moyen-Age en Angleterre, la famille Plantagenet se divise en York et Lancastre qui se disputent la couronne dans la guerre des deux Roses avec la France, la Bourgogne et la Bretagne qui jouent chacune leur partie. Ainsi va finir le Moyen-Age pour laisser la Renaissance utiliser la religion pour unifier, au prix de guerres civiles, les pays que nous connaissons aujourd'hui. Henry Tudor (Henry VII) (Lancastre) ravira le trône à Richard III (York), il épousera la fille du roi d'York précédant et fera exécuter, comme ses prédécesseurs, tous ceux qui pourraient avoir une prétention au trône d'Angleterre.

Sylviane

OPAC Recherche Simple
Cette «étrange histoire d'amour» est celle de Brahms et Clara Schumann. Le jeune Brahms rencontre Clara en 1853 et son époux Robert Schumann qui sera son mentor. Dès cet instant il lui voue un amour indéfectible qu'il ne cessera de lui écrire chaque jour durant quarante trois ans. L'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité de ces musiciens et dévoile les passions humaines et musicales qui jalonnèrent leurs vies.
Ce livre est émouvant, poignant et empreint de lyrisme.

René

OPAC Recherche Simple

Après quelques années de mariage une complicité de vieux époux s'est installée entre Gaspard et Camille. Afin de briser cette routine qui lui pèse, Gaspard décide de faire renaître la passion et la fougue des débuts. Pour cela il fera appel à de nombreux stratagèmes et beaucoup d'extravagances. Ce roman est émouvant et raconte le cheminement d'un couple autour de l'amour.

OPAC Recherche Simple

L'auteur raconte la guerre de 14-18 avec un détachement qui donne un relief tout particulier aux multiples massacres qui ravagèrent les deux camps. Il décrit la vie dans les tranchées en première ligne : la montée au front, la prise de position, le déluge de balles, les massacres, les cadavres puis la relève et le retour dans un abri tout relatif. L'auteur décrit aussi l'épuisement, la folie qui guettent les soldats et le respect qu'il ressent pour les soldats contre lesquels il se bat désespérément.

OPAC Recherche Simple
Ce roman décrit le milieu et la vie des guides de haute montagne au siècle dernier. Il met en scène un guide chevronné mais taciturne et un riche citadin trop sûr de lui. Une histoire d'amour et une difficile maladie viennent compliquer la vie des différents protagonistes. Les descriptions de la montagne et de la nature sont très belles et rendent ce roman agréable à lire.

Lucie

OPAC Recherche Simple

C'est en compagnie de sa grand-mère que Marie-Jeanne se rend dans la maison qui a vu grandir son aïeule. Fous rires, évocation de souvenirs joyeux ou tristes, questions sur l'avenir vont rythmer le périple des deux femmes tandis-qu'une vraie complicité se fait jour peu à peu.