TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 04 et 05 mars 2013 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Jeanne

OPAC Recherche Simple

Ce tirailleur sénégalais abandonné par sa hiérarchie au lendemain de la débâcle, sera recueilli par une institutrice dans un petit village des Vosges. Cet homme sera accepté et respecté par tous les habitants du village. Il deviendra le chef d'un maquis de résistants avant d'être capturé et exécuté par les allemands. L'auteur nous offre un récit vif et alerte, souvent profond et émouvant.

OPAC Recherche Simple

Dans ce récit l'auteur lutte contre le silence qui prévalait dans la famille. Silence qui contenait les troubles psychiatriques de la mère, le grand-père incestueux et la grand-mère d'une indifférence révoltante. Les souvenirs sont tantôt lumineux et tantôt terribles, empreints d'amour et de défiance, objet du questionnement opiniâtre de l'auteur. C'est avec une poignante justesse que Delphine de Vigan raconte le suicide de sa mère qu'elle continue de questionner par delà la mort.
J'ai aimé ce roman qui est aussi bien écrit.

Annie

OPAC Recherche Simple

Ce roman raconte la vie d'une famille dans les Cévennes. Le père aura vécu la guerre de 14 et maintenant ses fils la guerre de 40. Tout est plus difficile en temps de guerre et encore plus à la campagne. Qui va s'occuper des bêtes, des cultures ... ? Une histoire qui donne envie de se retrousser les manches.

OPAC Recherche Simple

Quel drôle de cadeau : Lison reçoit une pile de cahiers légués par son père récemment disparu. De treize à quatre vingt dix sept ans le narrateur a tenu le journal de son corps. Quel que soit son âge, on s'y retrouve. Une histoire très émouvante, drôle; on s'attache à ce personnage entier, sans pudeur ...

José

OPAC Recherche Simple
Cette BD retrace l'histoire des cheminots pendant la deuxième guerre mondiale
et débute en 1940 à Sedan. Elle permet de sortir du cliché des cheminots conduisant les trains de prisonniers vers les camps de concentration en mettant en avant leur action de résistance et les multiples sabotages commis tout au long de la guerre. C'est tout un milieu et une culture que les auteurs nous font découvrir au fil d'un scénario bien construit porté par des personnages attachants.

OPAC Recherche Simple

Dans ce volume l'action se passe à Berlin à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans un ville en ruine douze hommes portant l'uniforme allemand sont capturés par les soldats de la 2°DB. Onze d'entre eux sont français. Et ils vont décrire l'enfer vécu pendant la bataille de Berlin contre les russes. Le récit, terrifiant, est servi par un dessin d'un réalisme absolu qui plonge le lecteur au cœur de la guerre.

OPAC Recherche Simple

Sur la liste des Justes parmi les nations ne figure aucun musulman de France. Etonné et surpris, l'auteur journaliste entreprend d'enquêter sur la vie de Kaddour Benghabrit ancien recteur de la mosquée de Paris pendant la deuxième guerre mondiale, qui aurait protégé des juifs. L'enquête se révèle difficile mais riches de découvertes et de témoignages inédits et captivants. Bien qu'elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses cette enquête a le mérite d'entretenir la mémoire.

Cellule 114
Charles Spitz résistant est arrêté en novembre 1943. Il sera déporté à Buchenwald en janvier 1944 puis transféré à Dora en mars de la même année. Il raconte sans haine et avec une objectivité terrifiante le calvaire vécu dans les camps par des milliers d'hommes . Un récit qui marque à jamais le lecteur.

Françoise

OPAC Recherche Simple

Au Moyen Age, Antoine passionné par le chant entre dans un monastère pour y parfaire ses connaissances. A la suite d'un meurtre il s'enfuit et seul sur les routes devra affronter les dangers mortels qui guettent les voyageurs. Le lecteur suit avec plaisir les multiples aventures d'Antoine devenu Guilhem qui saura préserver un espace pour la poésie et la musique dans une vie consacrée à l'art de la guerre.

Félicia

OPAC Recherche Simple

Quel plus bel endroit que Venise pour se marier ? C'est ce que pense Preshy. Lorsqu'elle découvre que le beau et ténébreux Bennett ne l'attend pas au pied de l'autel, Preshy effondrée rentre à Paris. Cependant elle n'en a pas fini avec son ex-fiancé ....
Un roman léger au rythme haletant.

Michèle

OPAC Recherche Simple

David travaille comme grouillot pour un journal de Barcelone. Un soir il remplace au pied levé un rédacteur absent et le succès est au rendez-vous. Il va ainsi de chronique en chronique peaufiner son écriture et vivre de son art sous l'œil bienveillant et protecteur du directeur de la rédaction. Lorsqu'un mystérieux éditeur lui propose d'écrire un livre contre le paiement d'une somme fabuleuse, David accepte sans hésitation. Le mystère et les aventures ne font que commencer ...

OPAC Recherche Simple

Lorsque Bruce, médecin qui co-dirigeait une clinique soignant des malades du sida, est retrouvé mort, son associé Harvey ne croit pas au suicide et ce d'autant moins que quelques jours plus tard un autre patient est assassiné. Ces meurtres ont un lien direct, pense-t-il, avec les recherches prometteuses que mène la clinique sur un vaccin contre le sida. Il décide alors de confier l'enquête à Sara Lowell ....

Simone

OPAC Recherche Simple

Pim est un jeune apprenti boucher qui se donne à fond et espère devenir le meilleur dans sa profession. Il met tous les moyens de son côté et s'avère très doué pour son art. La Boucherie est comme une poésie pour Pim tant pour l'abattage que pour le travail de la viande.
Les descriptions sont très précises et l'on visualise bien le travail. Pim est un personnage un peu froid et impersonnel et un peu étrange aussi. Lors d'une visite dans un abattoir, devenu un peu « dingue » il se prend pour un cochon et nous suivons avec lui tout le déroulement de l'abattage. Après un stage chez un éleveur il se découvre un amour fou pour les vaches au point de leur parler, de leur faire écouter de la musique classique et même dormir avec elles. Après ce stage il s'installe à Paris et devient un artisan à l'ancienne, réputé pour son travail bien fait. Il aime tellement le contact avec la viande qu'il lui arrive de s'endormir dans la chambre froide contre un quartier de viande.

Lucie

OPAC Recherche Simple

Daniel est l'heureux papa d'une petite Rosie qui a des dons de voyance et des prémonitions qui ne seront pas sans incidence sur sa propre vie. Lorsqu'il apprend que son père biologique est tibétain et qu'il est sur le point de mourir, une aventure extraordinaire commence pour lui ...
C'est un roman un peu à la manière d'Indiana Jones, intéressant et qui se lit bien.

OPAC Recherche Simple

Jocelyne, mercière à Arras, mène une vie toute simple avec son mari Jocelyn. Leurs deux enfants sont partis. Tout bascule lorsqu'elle prend un billet de loterie et gagne. Elle commence alors à dresser la liste de ce qu'elle pourrait faire, acheter ... des envies toutes simples ....
Une belle histoire qui donne envie de devenir l'amie de Jocelyne.

Les bibliothécaires présentent :

OPAC Recherche Simple


L'identité secrète des chats est enfin révélée dans ce beau livre où humour et poésie sont « chavamment » distillées.

OPAC Recherche Simple

Lorsqu'elle se réveille au cœur d'une forêt, cette petite créature comprend qu'elle est une fée parce-qu'elle a des ailes. Le lecteur est emporté par la poésie et la délicatesse du récit et suit cette petite fée amnésique dans son parcours initiatique de redécouverte d'elle même, de la vie et semé d'embûches.