TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club BD du 18 aout 2012 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

 Jérôme a lu "Blacksad"

OPAC Recherche Simple

Blacksad est un chat noir au museau blanc, détective privé cynique et amusé. Il évolue tout long des trois tomes dans un univers animalier et ses enquêtes l'entraînent dans des mondes très différents toujours au cœur de nos sociétés.

 

Cette BD est de très grande qualité du scénario au dessin sans oublier le coloriste. A lire absolument. 

José a lu "Croix de sang"

OPAC Recherche Simple

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l'élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau.
Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu'à la rébellion..

 " Il était une fois en France"

OPAC Recherche Simple

"Il était une fois en France" conte l'histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. "Monsieur Joseph" se confie sur son lit de mort. Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein cœur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, Joseph reçoit les personnages les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne...

 

Claire a lu "Les princesses aussi vont au petit coin"

OPAC Recherche Simple


Cet homme étrange, sorti de nulle part, qu'ils prennent en auto-stop...un individu, inquiet, agité et armé, qui leur indique maladroitement la route à l'aide du canon de son pistolet... Ce vieil alcoolique qui veut jouer aux Lego... Et les princesses dans tout ça ?
Chabouté nous livre ici une histoire où il tient son lecteur en haleine et prend un malin plaisir à le désorienter et l'embrouiller.

 

Sylviane a lu "le Photographe"

OPAC Recherche Simple

L'auteur est reporter photographe et raconte sa mission dans l' Afghanistan en guerre en 1986. Cette BD reportage mêlent les photos aux images dessinées de manière très innovante.
J'ai aimé ce périple où le personnage voyage en caravane, vivant de nombreuses aventures le plus souvent dangereuses. Il est très prenant et d'actualité et met en avant l'engagement « héroïque » du reporter photographe.
Cependant j'ai été gênée par les photos en noir et blanc. J'ai lu cette BD très volontiers, mais elle ne m'a pas véritablement plu ni même déplu.

 

Jiro Taniguchi

OPAC Recherche Simple

 

A l'occasion de l'enterrement de son père, le héros renoue avec sa famille après une très longue absence.
Cette BD est une chronique de la vie au Japon ainsi qu'une peinture plein de sensibilité des relations et des sentiments entre parents et enfants. C'est une lecture intéressante.