TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 05 juin 2012 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Lucie a lu :

OPAC Recherche Simple

OPAC Recherche Simple


Ceci est une histoire simple voire simpliste. Un chat recueille une mouette mourante qui lui demande de couver son œuf puis de s'occuper du poussin. Zorba le chat tient sa promesse avec l'aide de ses amis les chats du port de Hambourg. Les chats vont déployer des trésors de ruses et de sagacité pour soustraire l'œuf puis la jeune mouette à la curiosité des humains. Tout au long du récit l'auteur décrit les relations entre l'oiseau et les chats, leur vie quotidienne, leur philosophie. Enfin pour apprendre à voler à Afortunada, les chats feront appel à un poète.
C'est une très jolie histoire à la lecture de laquelle j'ai pris du plaisir.

 

"l'eau des fleurs"

OPAC Recherche Simple


L'auteur est connu pour écrire des brèves de comptoir qu'il recueille çà et là et fait passer à l'écrit avec beaucoup de savoir-faire. Dans ce recueil il nous transporte dans deux bistrots de campagne qui se font face et concurrence. C'est drôle, absurde, philosophique et triste mais toujours rempli d'énergie.
Un livre amusant qui se lit avec facilité.


Sylviane a lu:

 "Les revenants"

OPAC Recherche Simple

Le roman démarre sur la mort violent de Nicole dans un accident de voiture à la suite d'une soirée étudiante alcoolisée. Craig qui était au volant et a survécu focalise toute la haine du campus. Peu après son retour à la faculté il se met à apercevoir Nicole ici et là et il n'est pas le seul. C'est alors que des discordances troublantes apparaissent dans les témoignages et le lecteur devine que Nicole a été assassinée et qu'une machination machiavélique préside à cette affaire.
Le récit est bien mené, quelques fois irréel. Cependant le grand nombre de personnages est un peu gênant car j'ai eu du mal à en identifier certains.


"Sunset park"

OPAC Recherche Simple


Quatre marginaux vivent à Brooklyn dans un squat. Parmi ces personnes blessées, Miles Heller traine sa culpabilité depuis la mort de son demi-frère survenue quelques années auparavant alors qu'ils étaient adolescents. Miles est prisonnier de sa culpabilité , ses parents vivent mal dans le secet espoir de revoir leur fils, son ami Bing Nathan rêve de refaire le monde....
Ce roman compte de nombreux personnages qui se croisent, dont les destins et les problèmes se répondent traçant un portrait pessimiste de la société américaine aujourd'hui. Paul Auster évoque tout à tour et de manière fine le drame des twin towers, la crise des subprimes, les squats, une Amérique qui se croyait intouchable et qui se découvre blessée à mort ...


"Vie animale"

OPAC Recherche Simple

Ce roman raconte l'histoire d'un couple très particulier n'ayant aucun sentiment dans ses relations et vivant constamment dans la violence. Les enfants, des garçons, vont survivre à force de ruse et de solidarité face à des parents qui, lorsqu'ils ne les ignorent pas les brutalisent. Le récit est fait par le plus jeune, qui est le plus lucide, a du recul sur cette vie et se rend bien compte que ses parents ne sont pas normaux.
Ce roman est très sombre, difficile mais cependant très beau.

"Sur la trace de Nives"

OPAC Recherche Simple


Nives Meroi est une célèbre alpiniste italienne que l'auteur accompagne dans l'une de ses courses dans l'Himalaya. Repliés sous la tente à cause d'une tempête, les deux protagonistes engagent une conversation à bâtons rompus. Ils évoquent tout à tour les course en montagne, mais aussi la confiance, le don de soi, l'amitié, le sens de la vie, la beauté des choses ... au cours de laquelle l'alpiniste raconte ses aventures en montagne et les difficultés rencontrées.
Ce récit est beau, poétique, apaisant.


"Persécution: le feu ami des souvenirs"

OPAC Recherche Simple

Léo Pontecorvo est un professeur reconnu issu d'une faille juive romaine. Entre vie professionnelle réussie et vie familiale classique, il mène une existence tranquille sans excès d'aucune sorte. Son fils a une petite amie de 12 ans qui tente avec lui le jeu pervers de la séduction. Lorsque celle-ci l'accuse de pédophilie sa vie bascule dans l'incompréhension la plus totale.
L'auteur nous offre un bon roman, difficile et triste.


"La reine dans le palais des courants d'air"

OPAC Recherche Simple


Ce troisiième tome reprend les intrigues entremêlées des volumes précédents. Le personnage de Lisbeth réapparait au premier plan ce qui permet à l'auteur de dévoiler ses années d'enfance très noires.