TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 04 juin 2012 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Félicia a lu

Patricia CORNWELL : voile rouge, une enquête de Kay Scarpetta
R COR – (policier)

Dans cette enquête sur la mort de son assistant, le médecin légiste sera confronté à un assassin retors qui a conçu un plan machiavélique pour la détruire ainsi que son entourage.

Cependant j'ai trouvé ce roman assez embrouillé, plutôt tiré par les chevaux le tout dans une ambiance glauque assez déplaisante. Il ne vaut pas les premiers romans de l'auteur qui étaient très réussis.

Chantal THOMAS : le testament d'Olympe

R/CD THO

Ce roman restitue l'atmosphère du XVIII° siècle, à l'époque de Louis XV, à Bordeaux au travers du parcours d'Apolline et Ursule. Ce sont deux sœurs ont grandi dans un milieu très pieux et pauvre. Tandis-qu'Apolline se renferme au couvent, Ursule s'enfuit, voulant faire du théâtre, et sera amenée à rencontrer Louis XV par l'intermédiaire du duc de Richelieu. (petit neveu du cardinal) dont elle deviendra la maîtresse. Le hasard fera qu'Apolline au sortir du couvent, sera au chevet d'Olympe -nom pris par Ursule – et connaîtra le douloureux parcours de sa sœur.

Ce roman se divise en deux parties. La première partie consacrée à Apolline fait le constat de la vie en province. Le deuxième partie racontée par Ursule, décrit la vie à la cour et trace un portrait saisissant de Louis XV obsédé par le sexe et la mort.

Chantal Thomas est historienne, spécialiste du XVIII° siècle. Elle restitue avec talent l'atmosphère de ce siècle et ses turpitudes. Elle est l'auteur d'un précédent roman « L'adieu à la reine » dont on joue le film actuellement.

Jacques a lu

Bernard SIMONAY : la prophétie des glaces

R SIM

Ce roman débute comme un polar bien sanglant, devient rapidement un récit fantasy, puis tourne à la fable morale qui nous enjoint de nous éloigner de tous les fanatismes.

Le récit y perd de la force, malgré cela le roman est agréable et prenant, si l'on arrive à suivre l'auteur dans son Ether peuplé des créatures disparues des millénaires précédents. Cette théorie en vaut bien d'autres et malgré des invraisemblances énormes, le roman est agréable, car il ménage encore un peu de créativité jusqu'à sa conclusion.

Philipp ROTH : le complot contre l'Amérique

R ROT

C'est une uchronie, soit une fable qui modifie un élément de l'histoire réelle pour tenter de dessiner une autre réalité historique. L'auteur présume donc que FD Roosevelt est battu aux élections présidentielles de novembre 1940, alors qu'il briguait un 3° mandat, par le pionnier de l'aviation Charles Lindberg supposé être par certains et surtout par l'auteur un partisan d'Hitler. Le récit fait ensuite un amalgame étonnant entre les isolationnistes Américains, partisans de ne pas se mêler des querelles européennes et l'ensemble des interventionnistes: banquiers, vendeurs d'armes, et bien d'autres qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à tous ceux qui aujourd'hui veulent établir leur paix dans le monde entier. Parmi ces derniers, aux dires de l'auteur se trouverait la majorité des Juifs Américains. Dieu merci, pour l'Amérique, pour le Monde et pour les Juifs, la folie du Furher lui fait enlever d'Amérique le président Lindberg et ainsi laisser la place à un come-back de FDR qui peut ainsi terminer la guerre au grand bien de tous, comme il est indiqué dans tous les livres d'Histoire.

L'auteur a quand même l'honnêteté de publier le vrai discours de Lindberg de décembre 1941 « Qui sont les fauteurs de guerre? » où, en particulier il dénonce les persécutions subies par les Juifs en Allemagne nazie, mais il choisit l'option de conserver la neutralité de l'Amérique et de cesser la course aux armements menée par le gouvernement Roosevelt.

Françoise a lu

Jean D'AILLON : Juliette et les Cézanne

R AIL – (policier)

L'action se passe pendant la deuxième guerre mondiale. L'auteur nous entraîne au cœur de la Provence pour nous plonger dans un trafic d'œuvres d'art. L'intrigue est intéressante et dévoile les rapports entre les différents réseaux de résistants et l'occupant allemand. Le rythme est vif, sans pause et ne laisse aucune place à l'ennui. Les références historiques sont nombreuses, bien explicitées et conférant au récit une indéniable vraisemblance.

Un très bon roman, agréable à lire.

Juliette BENZONI : les treize vents T. 1 le voyageur

R BEN

L'histoire de déroule à Valognes, petite vile de Normandie sous le règne de Louis XVI. Tout ce que la vile compte d'aristocrates se préparent à accueillir Guillaume Tremaine de retour des Indes. Cependant Guillaume revient au pays guidé, par la haine et un tenace désir de vengeance ...

C'est ainsi que débute le premier tome de cette série de quatre romans. Comme à l'accoutumée Juliette Benzoni nous livre un roman historique bien documenté, agréable à lire et doté d'une belle historie d'amour.

Laura vous propose

Alessandro D'AVENIA : Blanche comme le lait, rouge comme le sang

R DAV

Le titre de ce roman fait référence a deux couleurs qui ont une signification pour Léo, jeune adolescent. Léo a les préoccupations et occupations de son âge: les copains, le sport, les études et l'amour. Mais aussi les questions essentielles de la vie. Le roman nous transporte à chaque instant d'un univers à l'autre. La rencontre avec un professeur remplaçant qui l'incite à suivre ses rêves, le captive et donne un sens à sa vie. Léo est aussi confronté à la maladie et à la mort.

L'écriture de ce roman est originale avec des phrases courtes, bien ponctué et très rythmé ce qui lui donne une fraîcheur et une authenticité qui nous touchent et nous ramènent à notre adolescence, période pendant laquelle les sentiments sont exacerbés.

Un livre à lire pour le plaisir.

Annie a lu

Eric MARCHAL : le soleil sous la soie

R MAR

Au XVIII° siècle, Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, il connaîtra le destin hors normes d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose.

Ce roman historique est intéressant mais comporte des descriptions un peu trop longues...

Craig JOHNSON : enfants de poussière

R JOH

Le corps d'une jeune femme asiatique étranglée est retrouvée dans le Wyoming (comté le moins peuplé d'Amérique). Le coupable : un colosse d'indien frappé de mutisme en possession du sac à main de la jeune femme. Le shérif Longmire n'a pas l'habitude de boucler ses enquêtes à la va vite, d'autant plus que dans le sac de la victime, une vieille photo de lui le renvoie à sa première affaire quand il enquêtait chez les Marines en pleine guerre du Vietnam.

C'est une histoire difficile à suivre mêlant passé et présent.

Les bibliothécaires vous proposent

Henri BAUCHAU : le régiment noir

R BAU

Ce roman raconte l'histoire de Pierre, un garçon que sa famille veut former dans un but précis et rejette à la fois. Fasciné par les récits que lui a fait son grand-père qui a été artilleur et a combattu les cosaques il veut suivre son exemple. C'est alors que révolté par l'attitude de ses parents et leur duplicité, il émigre au Etats-Unis pour tenter de concrétiser son rêve et s'engage dans l'armée nordiste. Pierre est très doué pou la guerre. Il comprend d'instinct les manoeuvres à effectuer et permet à son régiment de gagner de nombreuses batailles. Sa rencontre avec Johnson un esclave noir va radicalement changer sa vie. Il va dès cet instant apprendre « à penser noir » et va créer un régiment uniquement composé de soldats noirs qui se battrons au côté des blancs.

Le début de ce roman est sublime. Tout est suggéré, dit avec une force extraordinaire, une économie de mots fascinante. Le récit est au présent. Le narrateur décrit les scènes et les situations et laisse de temps en temps la place aux dialogues des personnages puis reprend le fil du récit.

Ce roman est un formidable roman initiatique, un apprentissage de soi et des autres. Il est cependant difficile à lire. Malgré cela je vous incite à vous y plonger.

HIGNARD Lionel, RENVERSADE Camille : L'herbier fantastique

398.45 COR

Ce livre se présente sous la forme d'un coffret renfermant 27 fac simile, illustrés de nombreuses coupures de presse, correspondance, annotations, expériences scientifiques ...Un panorama complet de tout ce que la botanique renferme de plantes fantastiques réelles ou imaginaires : plantes vampires et plantes carnivores, arbre à laine et arbres fantômes , haricots magiques, plantes nerveuse ....

Vous vous plongerez avec délices dans ce coffret hors du temps, à la délicate couleur sépia donnant l'impression d'ouvrir un très ancien ouvrage déniché au fond d'un grenier et s'apprêtant à vous offrir des merveilles.