TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 01 novembre 2010 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Lucie a lu

Tamara MC KINLEY : éclair d'été

R/LV MCK

Lorsque Miriam découvre qu'elle aurait dû hériter d'une mine de pierres précieuses que son père exploitait, elle se lance dans la bataille sans hésitation. Cette plongée dans le passé de sa famille qui mettra au jour une belle et tragique histoire d'amour sera d'autant plus difficile qu'il lui faudra se battre envers et contre tous pour réhabiliter l'honneur de son père.

Cette histoire d'amour sur fond de guerre de religion est intéressante et se lit bien.

Noëlle CHATELET : la petite aux tournesols

R/LV CHA

Mathilde, une petite fille de six ans passe ses vacances en Provence avec sa mère pour la première fois. Avec Rémi, un petit garçon de sept ans en pension chez les voisins paysans, Mathilde va découvrir l'amour. Elle vivra un été d'une rare intensité sous l'œil attendri des adultes et les couronnes d'or des tournesols.

Ce livre très poétique et très bien écrit procure un grand plaisir de lecture.

Bernadette nous raconte son coup de cœur pour sa dernière lecture

Véronique OVALDE : Ce que je sais de Vera Candida

Ce roman raconte l'histoire de quatre générations de femmes en Amérique du sud. Vera Candida, enceinte, quitte le village pour tenter de se créer une vie meilleure et peut être échapper à la fatalité qui semble frapper toutes les femmes de sa famille. En effet celles-ci ont vécu des vies misérables, ont vendu leurs corps pour survivre. Ce livre est somme toute optimiste car malgré la misère et les difficultés Vera Candida réussira à construire sa vie.

C'est un livre intéressant aux personnages attachants.

Laurene nous parle de sa lecture

Tatiana de ROSNAY : elle s'appelait Sarah

R ROS

A travers une enquête menée par une journaliste américaine l'auteur nous fait revivre la rafle du Vel d'Hiv. Cet épisode noir est l'occasion pour l'auteur de s'interroger sur la spoliation des juifs et sur le devenir de ces biens. Que sont-ils devenus ? Qui en a été bénéficiaire ?

A travers ce roman Tatiana de Rosnay interroge sans relâche notre mémoire et affirme qu'il ne faut ni minimiser ni oublier.

Ce roman est très intéressant, pose beaucoup de questions et fait réagir. A lire absolument

Henry-David THOREAU : Walden ou la vie dans les bois

En plein XIX° siècle, dans le pays le plus riche du monde, l'auteur tourne le dos à la civilisation et s'installe seul dans les bois dans une cabane construite de ses mains au bord de l'étang Walden. Ce récit est un hymne à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes.

Thoreau a des avis très tranchés et péremptoires sur beaucoup de choses ce qui rend son livre surprenant et laisse perplexe.

Annie nous raconte ses dernières lectures

David SAFIER : maudit karma

Kim Lange, animatrice TV ne pense qu'à sa carrière et délaisse sa fille, son époux ...Lorsqu'elle décède subitement, elle se retrouve réincarnée en fourmi. C'est sa punition. De sa taille d'insecte elle va voir vivre sa famille et les transformations qui s'opèrent de puis sa disparition ce qui ne lui plait guère. De son côté elle doit gagner du « karma » pour remonter dans l'échelle des réincarnations.

Une histoire drôle, émouvante, un régal.

Ken FOLLETT : les piliers de la terre : T.1 Ellen, T.2Aliena

R FOL

Dans l'Angleterre du XII° siècle, l'auteur met en scène des personnages riches et pauvres qui luttent pour gagner la gloire, la fortune, l'amour ou tout simplement pour survivre. Ce qui relie ces êtres et ces familles entre eux c'est leur désir forcené d'exister. Cette fresque brillante et fort bien documentée permet de découvrir dans le détail la vie à cette époque. L'auteur nous offre en outre de très belles images de construction de cathédrale.

Georges FOVEAU : l'enfant sorcier de Ssinahan

R FOV – (fantastique)

Dans ce roman l'auteur met en scène l'enfant de Soze, l'enquêteru impérial de la Marche du nord et d'Ecorce de bouleau la fille de Lounx noir. Réveil du Cœur, doté de pouvoirs surnaturels, est celui qui doit protéger le peuple louxoun de la méchanceté et la cupidité du monde qui l'entoure. L'auteur nous emmène sur les pas de cet enfant, dans toutes ses rencontres magiques, ses expériences chamaniques tout en posant la grande question sur le mal. Comment s'en prémunir, comment le combattre sans succomber et Réveil du Cœur aura fort à faire face notamment aux propos doucereux mais pernicieux de son jumeau noir.

Les bibliothécaires vous proposent

Jennifer DONNELLY : L'ange de Whitechapel

R DON

Ce roman met en scène India Jones, issue d'une très riche famille anglaise, qui a rompu avec cette dernière pour devenir médecin. Son diplôme en poche, elle vient exercer dans le quartier très pauvre de Whitechapel en 1900. Sa vision manichéenne des choses va peu à peu changer notamment après sa rencontre avec Sid Malone, un chef maffieux. Elle découvrira l'amour auprès de cet homme séduisant et se forgera un caractère d'acier au contact de cette société sans pitié.

L'auteur dresse un portait saisissant de cette époque et de la misère qui règne dans ce quartier. Elle évoque également les pratiques médicales en usage et le monde de la pègre. Tout ceci se double d'une belle histoire d'amour entre les deux personnages principaux entourés d'une multitude de personnages secondaires très attachants.

Laurent GIDON : Djeeb l'encourseur

R GID – (fantastique)

Djeeb débarque dans une cité gouvernée par un matriarcat. Très vite, afin d'échapper au juste courroux d'un mari trompé, il se lance dans une aventure périlleuse, trop peut-être pour lui. Il s'agit cette fois de retrouver un navire, au chargement précieux, qui n'a jamais rejoint le port. Notre héros évolue dans des paysages somptueux et magnifiquement décrit par l'auteur. Le personnage s'étoffe peu à peu, gagne en psychologie et en profondeur et entraîne son lecteur dans un pays imaginaire que l'on a plaisir à explorer à sa suite.

L'écriture est belle, rythmée et poétique.

« Djeeb l'encourseur » est le deuxième roman de ce jeune auteur au talent prometteur.

Christian JACQ : le procès de la momie

R JAC – (policier)

A Londres en 1821, un aventurier de retour d'Égypte organise une grande exposition au cours de laquelle il se propose de dépouiller une momie de ses bandelettes. Surprenante momie dont le cortps paraît,trop parfait, trop bien conservé ... Deux des détracteurs de notre aventurier sont assassinés le lendemain et la momie disparaît ...

L'ex-inspecteur chef Higgins sera sollicité par les autorités afin d'apporter toutes ses compétences pour la résolution de cette énigme. Avec tranquillité et méthode, prenant souvent l'avis de son chat Trafalgar, Higgins tracera avec patience et ténacité son chemin au milieu de cet imbroglio.

Arthur RIMBAUD : les effarés

A/J RIM

Avec beaucoup de créativité l'illustratrice a su regarder ce poème de jeunesse d'Arthur Rimbaud avec des yeux d'enfants pour en faire ressortir l'essence même, la tendresse et la fraîcheur. Elle entraîne son lecteur à la suite de ces bambinos dans les rues de Paris, à genoux devant le soupirail d'une boulangerie, attirés par la bonne odeur du pain chaud.

Papiers collés, dessins et pate fimo confèrent à ce livre une touche d'intemporalité et de nostalgie.

Bernard BECKETT : Genesis

J BEC

Ce roman publié en édition jeunesse s'adresse à tout public à partir de 15 ans. Il met en scène une jeunne fille qui passe un examen et pense maîtriser parfaitement son sujet. Or plus elle avance dans son exposé plus celui-ci se complique et donne lieu à des joutes verbales et philosophiques passionnantes pour le lecteur et déroutantes pour l'héroïne. L'auteur aborde ici des notions autour de la conscience et de l'âme. C'est un récit brillant, touffu qui s'adresse davantage à un public adulte qu'à de jeunes adolescents.

Maureen JOHNSON : treize petites enveloppe bleues

J JOH

Ginny jeune new-yorkaise voit sa vie pimentée par les apparitions de sa tante Peg, artiste excentrique. Lorsque cette dernière meurt elle laisse à sa nièce treize enveloppes dont les instructions lui dessinent un voyage à travers l'Europe. Ce roman basé sur un voyage, dont la vraisemblance ne dure que quelques pages, entraîne son héroïne dans des situations et rencontres quelques fois classiques, d'autres fois plus surprenantes et cocasses dont le but est de forger la personnalité de Ginny.

Humoristique et facile à lire, ce roman jeunesse vous fera passer un bon moment.