TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 31 mai 2010 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Annie a lu les livres suivants

Caroline LEPAGE : pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?

500 LEP

Malgré un titre un peu ridicule, ce livre est fait pour les curieux de 7 à 77 ans car ils répond de manière scientifique et simple à des questions très sérieuses. Les réponses aux différentes questions sont faciles à comprendre. Un livre qui se prend, se quitte au fil de la journée et du temps disponible pour la lecture.

Maxime CHATTAM : l'alliance des trois T. 1, série Autre monde

R CHA – (fantastique)

A force d'abimer la terre, celle-ci se venge en déclenchant une tempête qui détruit tout sauf les enfants. Ils vont être obligé de repartir à zéro mais avec la présence d'êtres étranges qui vont leur compliquer la tâche.

Ce roman raconte une histoire fantastique qui se déroule en trois parties : L'alliance des trois, Malronce et Le cœur de la terre

Anne PERRY : Lisson Grove

R PER – (policier)

Ceci est une enquête policière menée avec grâce par Charlotte (épouse de Thomas Pitt agent à la Special branch) dans l'Angleterre victorienne.

Ce roman est très agréable à lire. Il s'en dégage une ambiance très anglaise au parfum de thé.

CHABOUTE : fables amères de tout petits riens

BD/A

Cette BD présente des histoires très courtes , avec peu de texte mais très réelles et surout très amères voire même acides.

Exemple : la caissière du supermarché qui ne sourie pas. La clientèle râle « vous pourriez faire un petit effort ! ». Elle vient d'apprendre le décès de son papa !!.

Annie n'a pas aimé

Pascale GAUTIER : les vieilles

R GAU

Ce roman lui a paru triste, présentant un catalogue des habitudes des personnes âgées sans grand intérêt. Cet avis ne doit pas vous décourager de le lire, peut-être y serez-vous sensible et y verrez-vous autre chose.

Laura nous parle de son plaisir à la lecture de

Philippe CLAUDEL : la petite fille de Monsieur Linh

R CLA

Ce roman est très facile à lire, très poétique et très touchant. Il raconte la solitude et la tristessed'un vieil homme, exilé,qui se remémore sa vie d'avant chaleureuse et gaie. Une rencontre avec un autre solitaire va changer sa vie où la barrière de la langue n'en sera pas une ....

José

vous fait part de son intérêt à la lecture de la revue « Les chemins de mémoire ». Cette revue est entièrement consacrée aux deux guerres mondiales et propose des dossiers complets et des anecdotes qui permettent de mieux comprendre certains aspects de ces guerres et des personnalités associées.

Les bibliothécaires vous proposent :

Donna LEON : de sang et d'ébène

R LEO - (policier)

Donna Leon est une américaine installée à Venise depuis plus de vingt ans.

Elle a crée le personnage de Guido Brunetti, commissaire, marié à Paola enseignante à l'université et fille de comte et père de deux enfants. Sur les traces du commissaire l'auteur nous fait découvrir la ville mais pas celle des touristes. Elle nous entraine dans la Venise des ruelles, des petits canaux, des places oubliées et des vieux palais décrépis que seul un amoureux de Venise peut nous faire aimer. Elle décrit également la corruption qui gangrène la ville, les compromis qui lient les classes sociales qui détiennent le pouvoir politique et l'on réalise que réside là le vrai danger pour la ville. Elle met en scène également la famille de Brunetti, son épouse et leurs deux adolescents qui représentent la part lumineuse dans ces romans et qui se retrouvent souvent autour d'un plat typique de la cuisine vénitienne.

Cependant tous les romans de Donna Leon ne sont pas d'égale qualité et l'empathie qu'elle sait faire naître avec son héros ne parvient pas toujours à faire accepter la moindre qualité de certains ouvrages.

Olivier FILIPPI : un jardin sans arrosage

635.9 FIL

L'auteur nous offre un livre magique. Magique en ce sens qu'il offre de très belles photos de nature et de jardins, puis une documentation précise, riche, fournie et passionnante. Pour chaque plante vous trouverez son origine, sa période de floraison, ses caractéristiques ainsi que les conseils de plantation et les associations souhaitées avec certains autres végétaux. L'auteur consacre tout un chapitre aux techniques de plantation et d'arrosage, ainsi qu'au choix des plants chez le pépiniériste. Ce livre vous emmène à l'école de la patience et du respect absolu des végétaux ce qui vous permettra d'obtenir un jardin méditerranéen fleuri 10 mois sur 12. A lire absolument.

Claudine Desmarteau: mes années 70

H DES

Dans cet album, aux pages magnifiquement illustrées et superbement colorées, qui rendra nostalgique plus d'un parent, l'auteur pose un regard tendre et drôle sur sa jeunesse dans « les années 70 du siècle dernier ». Claudine Desmarteau nous fait remonter dans le temps, à la découverte de cette époque, oh combien marquée par sa mode vestimentaire, avec ses sous-pulls en acrylique, ses pantalons en velours brodés, ses cagoules « immondes »..., sa déco avec ses papiers peints aux motifs des plus psychédéliques « que l'on collait partout même au plafond », et son idéologie des moins violentes avec ses Hippies et leur fameux slogan « Flower Power »...

Et si les consoles de jeux, les ordinateurs et autres n'existaient pas, ce n'est pas pour autant que les enfants s'ennuyaient. Tous les bonbons qu'il était possible de s'acheter pour seulement un franc, et les blagues que l'on pouvait faire avec le téléphone fixe de couleur orange de papa et maman : le bonheur !

Jean-Luc Luciani, Eric Tournaire (illustrateur) : fables marseillaises

H LUC

Dans ce livre illustré par Eric Tournaire,nous pouvons retrouver les textes hilarants mais tellement vrais de Jean-Luc Luciani, inspiré des fables de La Fontaine. Quel plaisir de retrouver « Le Renard et les Raisins », « Le Loup et l'Agneau » ou Le Lièvre et la Tortue » à la mode marseillaise, ce qui donne : « Le Maquereau et les Tapins », « Le Poivrot et le Minot », et « La Béhème et le Vélo ».

Un véritable régal pour les petits et grands...