TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_CONTENT TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_RECH TPL_C3RB_RGAA_EVITEMENT_MENU

Club du 22 février 2010 - Portail de la Bibliothèque des Pennes Mirabeau

Jean-François PAROT : le ventre de plomb

R PAR - ( FEVRpolicier)

Ambassadeur, historien de formation Jean-François Parot est le créateur du personnage de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV et Louis XVI. Il s'est appuyé sur de solides connaissances du Paris du XVIII° siècle pour recréer les intrigues de cour, la criminalité, les mystères et les mœurs de la capitale. Ses romans mettent en scène des personnages attachants, à la psychologie affirmée, qui nous entraînent dans des aventures et intrigues policières prenantes. A lire sans retenue tant le plaisir est réel.

Peter TREMAYNE : le suaire de l'archevêque

R TRE - (policier)

De son vrai nom Peter Beresford Ellis, passionné de culture celte, il s'est fait connaître par des récits fantastiques fondés sur les mythes et légendes celtiques.

Ses romans mettent en scène sœur Fidelma, religieuse, princesse et avocate dans les cours de justice d'Irlande et Frère Eadulf, moine saxon. Fidelma, flanquée de frère Eadulf, enquête avec autorité et pugnacité à travers l'Irlande du VII° siècle et l'on suit avec beaucoup de plaisir les pérégrinations des deux héros. Le style est alerte, agréable et l'auteur en profite pour tracer le portrait social, politique et religieux d'un pays qui était alors à son apogée, sans que cela devienne pesant tout au contraire.

Thierry PECOUT : Marseille au Moyen Age , entre Provence et Méditerranée

P 944.902 PEC

Le coordonnateur de ce livre est maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille I, spécialiste de l'histoire de la Provence médiévale.

Ce bel ouvrage s'ouvre à ceux pour qui, la Marseille médiévale est invisible ou inexistante. Il montre à quel point la période médiévale a fait de Marseille une ville marchande, un port actif et rayonnant en Méditerranée, un véritable creuset de culture. Ce livre permet en outre de « picorer » ici et là selon que l'on s'intéresse au pouvoir religieux dans la cité ou à la manière de nourrir la ville au Moyen Age.

Dacre STOKER : Dracula l'immortel

R STO (fantastique) -

En 1888, un groupe de six personnes, réussit à anéantir Dracula aux portes de son château de Transylvanie. « Dracula l'immortel » remet en scène les protagonistes de cette affaire. La plupart d'entre eux se sont perdus dans des vies délétères, tandis-que Mina, victime rescapée du vampire lors de la précédente aventure, paraît conserver une éternelle jeunesse. Une mort inexpliquée, un assassinat effroyable au cœur de Londres, vont relancer la poursuite pour Mina et ses compagnons, face à un ennemi insaisissable et sournois, face à leurs propres démons.

Tom Rob SMITH : Kolyma

R SMI – (policier)

A la mort de Staline, face à la politique de destalinisation entreprise par Khrouchtchev, Léo Demidov perd tous ses repères. Son passé d'ex-agent zélé du KGB, composé d'arrestations arbitraires, d'oppression des innocents ...., lui revient avec une force inouïe et l'oblige à plonger dans l'enfer du goulag de Kolyma. Ce thriller mêlant polar et histoire décrit avec une fascinante précision la société soviétique de l'époque où tous les gens ordinaires affrontait le danger tous les jours.

Monument du littoral provençal : histoire et balades du Rhône à Cassis, de la Camargue aux calanques

P 914.49 HOM

Voilà un petit livre passionnant, qui se lit comme un roman, s'emporte comme un guide de voyage ou de balades. On découvre pêle-mêle les monuments érigés pour repousser les gens que la mer amènent, ceux dressés pour les protéger, les monuments construits pour soigner les marins, protéger les habitants des grandes épidémies, les entrepôts bâtis pour stocker les marchandises à l'arrivée ou au départ ...

Marc Le Rest: Délicieuses obsèques

R LER

Une mamie bretonne, se jette chaque jour goulûment sur les avis de décès de son journal. Car pour elle, rien de tel que des funérailles pour se distraire, surtout quand on les déguste en fin gourmet...
Avec un regard sans complaisance, elle se régale du moindre détail qui tue et livre sans complexe ses savoureuses observations tout au long des obsèques, jusqu'à leur conclusion au bistrot.
Pour le lecteur, elle sert ainsi d'alibi confortable pour se laisser aller à certains penchants naturels. Il est des choses qui passent tellement mieux quand elles sont dites par les autres...

Les illustrations sont magnifiques et on appréciera l'originalité d'un roman illustré.

Marc Le Rest:  Les Bistrots merveilleux

R LER

Engagés par un étrange personnage masqué, Guy La Serpe, fils de druide et sa cochonne bigoudène Naphtaline se lancent à la poursuite d'une épouse mystérieusement volatilisée.
Cette enquête insolite les mène dans un café-tabac de loups-garous, tenu par un Chaperon Rouge sur le retour et débouche peu à peu sur une tournée des bistrots merveilleux. Les deux héros découvrent alors les habitudes bistrotières des membres du Petit Peuple ainsi que des tenanciers plutôt inattendus : Merlin l'enchanteur gérant un salon de thé pour sorcières, le capitaine Némo à la barre d'une guinguette de sirènes et Blanche-neige tenancière d'un lupanar pour nains.
Pourtant, même dans ce monde féerique, la vérité se déguise parfois sous des apparences trompeuses...

Roman illustré drôle où l'on retrouve les personnage de notre enfance...